Comment continuer à faire vivre les petites communes, et à y maintenir des activités ? Le département de la Creuse veut leur donner un gros coup de pouce. Réuni en séance plénière jeudi 12 octobre dernier, le conseil départemental prévoit de doter de 4 millions d’euros son programme d’aide baptisé boost’communes. Il sert à financer des projets aussi divers qu’une micro-crèche ou des travaux d’embellissement d’un centre bourg. Exemple.
Dans la micro-crèche de la petite ville de Saint-Laurent ce jour-là, la directrice est bien occupée avec les enfants. Séance jeu d’éveil avec des petits qui demandent son attention. L’endroit s’appelle « Les petits Choupissons », et il attire les parents et leurs nouveaux-nés dans cette petite commune rurale.
L’originalité de cette structure, c'est son statut. Car cette mini-crèche n’est pas publique, mais privée. C’est d’ailleurs la seule en Creuse avec une telle particularité. Ce qui n’empêche pas cette SARL de nouer des partenariats avec le secteur public.
« Ça nous faisait un peu peur au début, parce que nous, on vient du nord et au nord les structures privées sont vraiment à part des structures publiques. Il n’y a pas vraiment d’entraide, il n’y a pas vraiment de communication. Là ici, c’est différent, c’est vraiment plaisant, de pouvoir travailler en se sentant aussi soutenu par les institutions », se satisfait Justine Jaumotte, directrice de la micro-crèche "Les petits Choupissons".
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif BOOST COMMUNES. Un dispositif qui va passer à 4 millions d’euros et qui s’adresse aux collectivités creusoises de moins de 3 000 habitants. Avec des résultats encourageants sur la première période puisque 423 projets ont d’ores et déjà été réalisés.
« L’idée, c’est d’améliorer le cadre de vie, avec tout ce qui est redynamisation des centres bourgs, car cela participe à l’attractivité du territoire, qui est la ligne politique majeure du département », argumente Nadia Charpentier, chef de projet "Territoires" au Conseil départemental de la Creuse.
En tout cas, le message est bien passé à Saint Laurent. Ce village de 700 habitants, situé à la périphérie de Guéret, veut continuer à s’embellir. La place du Tilleul va être entièrement réaménagée et une voie verte sera construite dans le bourg. Même si sur la question des investissements, le maire se fixe une limite.
« Au niveau de la commune, on ne peut pas aller sur un projet qui soit au-delà de 250.000 euros, c’est le montant maximum qu’on s’est fixé compte tenu de la part communale que l’on doit assumer », explique Alain Clédière, maire (DVG) de Saint-Laurent.
Reste à convaincre le Conseil départemental qui, même s’il donne son feu vert financier, viendra en soutien de l’équipe municipale pour consolider le projet sur le plan technique.