Ce vendredi 31 janvier 2020, le secrétaire d'Etat à la petite enfance, Adrien Taquet fait étape en Creuse. Jarnages, puis Busseau-sur-Creuse au programme, dans le cadre de visites de terrain destinées à recueillir les avis des professionnels de la petite enfance et des jeunes parents.
La prise en charge de la petite enfance, fait partie des axes de réflexion de la commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant. Ce comité d'experts qui est piloté par Boris Cyrulnik, a pour objectif la réduction des inégalités. Il a été mis en place le 19 septembre 2019 par le président de la République.
Etape creusoise
C’est dans ce cadre que le secrétaire d'Etat à la petite enfance, Adrien Taquet s’arrête en Creuse où l’on compte 805 places d'accueil, entre les structures collectives et les assistantes maternelles. Mais face aux besoins croissants, de nouveaux types de structures voient le jour, comme les MAM, maisons d‘assistants maternels. Il en existe 14 dans le département, et 5 autres sont à l’état de projet. A Busseau-sur-Creuse, la MAM a ouvert ses portes il y a 3 semaines. Dans les locaux rénovés de l’ancienne école, elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants.
Les MAM : des petites structures
Née de l'association de trois assistantes maternelles, elle affiche déjà complet. Il faut dire que cette structure comble tous les désirs des jeunes parents. Et si elle se trouve au programme des visites du secrétaire d'Etat à la petite enfance, Adrien Taquet, c'est parce que ce genre de structure a le vent en poupe. Une solution idoine pour Anais Fel-Gauthier, jeune maman creusoise :
Je trouvais que c'était le bon compromis entre la nounou à domicile et la crèche.
Manque de places en Crèche
Sur l'agglomération de Guéret, on fait les comptes : 30 places doivent se libérer au printemps mais on enregistre déjà 65 demandes. Et ce n'est pas l'ouverture de places en crèches annoncée par le gouvernement qui va résoudre cette équation.
François Barnaud, vice-président en charge de la petite enfance agglomération du Grand Guéret s'interroge :
C'est un serpent de mer. C'étaient les 1000 places supplémentaires ? Alors qu'est-ce qu'on met derrière ? Est-ce que c'est la création de places ou est-ce que c'est du surbooking ?
Le projet du gouvernement d'encadrer davantage la petite enfance pour réduire les inégalités dès la naissance tombe à pic. Reste à savoir quels sont les moyens qui seront alloués à cet ambitieux programme piloté par le ministère.
En outre, pour construire le parcours des 1 000 jours, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a ouvert une consultation en ligne afin de recueillir des avis, témoignages et propositions de parents.