Sensations fortes à Ahun pour la dernière étape des championnats de France de side-car cross

Le pilote et le copilote doivent se coordonner parfaitement durant la course. / © F3 Limousin
Le pilote et le copilote doivent se coordonner parfaitement durant la course. / © F3 Limousin

Du 11 au 12 août 2018, se déroule à Ahun la dernière étape des championnats de France de side-car cross. Une discipline qui demande de la coordination entre les couples de pilotes sur un parcours refait à neuf cette année. 

 

Par Thibault Marotte

Les figures sont risquées et à chaque virage, on l'a impression que l'engin va se retourner. Mais tous maîtrisent leur sujet à la dernière étape des championnats de France de side-car crosse à Ahun qui a débuté samedi 11 août 2018. 

Organisée par l'Amicale motocycliste creusoise d'Ahun, cette étape se divise en deux manches disputées durant le week-end. 60 équipages participent à cette saison, dont le top départ avait été donné à Chinon le 18 mars dernier. Au total, 9 étapes sont réparties sur le calendrier. 
 

Une moto qui se conduit à deux


Lancées à toute vitesse, les motos de side-car cross ne se fixent pas de limite et c'est au copilote de régler la balance avec le poids de son corps. En bascule lors des virages, il tire de toutes ses forces sans que le pilote ne soit obligé de ralentir. 

"On est conducteur autant que le pilote, dans chaque virage, il faut être au bon endroit au bon moment", explique Jean-Marie Ains, copilote. D'autant que le parcours à Ahun est particulièrement jalonné. Mais la piste créée en 1953, a été récemment rénovée. 

"Avec les motos modernes, c'est moins difficile qu'avant mais il est très technique", reconnaît Jean-Claude Parrot, président de l'amicale des motocyclistes Creusois qui organise la course. 
 

Dernière étape avant la poursuite des championnats du monde


Les championnats de France sont aussi un moyen pour se préparer pour l'épreuve mondiale qui a lieu toute l'année dans divers lieux en Espagne, en Ukraine ou en Allemagne. Cette année, la France accueille deux étapes à Castelnau de Lévis et Vesoul.

Le meilleur duo français, composé de Valentin Giraud et Johnny Badaire sont actuellement 5e au général. Valentin Giraud avait terminé 2e aux championnats du monde l'année dernière avec son coéquipier Elvijs Mucenieks qui s'est gravement blessé en cours de saison. 

La piste d'Ahun accueillera les 24 et 25 août prochain une épreuve particulière où 18 nations s'affronteront sur des motos des années 80 et feront parler la poussière. 
 
Reportage - Sensations fortes à Ahun pour les championnats de France de side-car cross
Reportage : Philippe Mallet, Lucie Martin et Bastien Boulesteix Intervenants : Jean-Marie Ains (Co-pilote), Jean-Claude Parrot (Président de l'amicale des motocyclistes Creusois), Romaric Chanteloup (Pilote)

 

Sur le même sujet

Les + Lus