La ferme dite des "mille veaux", à Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse, qui pourrait accueillir jusqu'à 800 bovins, n'en abrite aujourd'hui que la moitié. Recours administratifs, manifestations d'opposants et un incendie criminel, les embûches ont été nombreuses pour les éleveurs.
Les éleveurs qui portent ce projet n'ont cependant jamais baissé les bras. Le centre d'engraissement fonctionne aujourd'hui avec des rotations de 400 animaux environ. Des broutards qui étaient auparavant envoyé en Italie et qui désormais sont donc engraissés sur place. Les bêtes de boucheries sont ensuite vendues à la SVA Jean Rozé, une structure qui travaille avec l'enseigne Intermarché.
Jeudi 17 août 2017, le centre d'engraissement de St-Martial-le-Vieux organise une portes ouvertes. Objectif de cette opération : démontrer, une nouvelle fois, que les conditions de vie des bovins sont largement conformes aux normes de ce type d'établissement.
Les propriétaires du site espèrent pouvoir rapidement augmenter le rendement du site. Mais ils leur faudra d'abord remplacer les locaux et matériels incendiés. Pour éviter toute nouvelle intrusion malveillante, un important système de vidéo-surveillance va être installé.Par ailleurs, l'unité de méthanisation, prévue dans le projet initial, est en cours de construction.
Premier anniversaire en demi-teinte pour le centre d'engraissement de bovins de Saint-Martial-le-Vieux, en Creuse. Le site est encore loin d'avoir atteint sa capacité maximale, retardé par un incendie criminel en décembre dernier toujours pas élucidé ainsi que de nombreuses manifestations et recours d'opposants. Les éleveurs qui ont monté le projet espèrent le voir se développer pleinement en 2018.
•
©France 3