L'ARS de Nouvelle-Aquitaine a réalisé un deuxième dépistage massif à l'Ehpad du Mont à Aubusson en Creuse. Il a révélé le 24 avril 2020 qu'au moins deux résidents et deux membres du personnels supplémentaires étaient positifs au Covid-19. D'autres résultats sont attendus prochainement.
Deux semaines après le dépistage massif au Covid-19 réalisé le 10 avril 2020 à l'Ehpad du Mont à Aubusson en Creuse (avant même que cette procédure ne soit étendue à l’ensemble des Ehpad de la région), plusieurs nouveaux cas ont été diagnostiqués dans cet établissement le 24 avril 2020.
Dans un communiqué en date du 24 avril 2020, l'ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine indique que de nouveaux cas étant apparus depuis, elle a décidé "d’entreprendre une deuxième vague de dépistage de l’ensemble des résidents et personnels de l’établissement, ce qui représente environ 200 personnes".
L'ARS précise toutefois qu'une partie des tests est encore en cours (8 membres du personnel et 14 résidents/patients).Les premiers résultats de ce deuxième dépistage indiquent que 2 membres du personnel et 2 résidents supplémentaires sont positifs au Covid-19, en plus de ceux qui ont été identifiés comme positifs les 10 et 11 avril. Ces résultats, qui portent le nombre des personnes contaminées à 20 pour les professionnels et à 17 pour les résidents/patients de l’établissement, permettent d’estimer que, si le virus continue à circuler, le risque de contagion semble à ce jour limité dans l’établissement.
Un deuxième dépistage nécessaire pour 200 personnes
Suite à l'apparition de symptômes chez plusieurs nouvelles personnes, qui ont ensuite été testées positives, l’ARS a estimé nécessaire d’entreprendre une deuxième vague de dépistage de l’ensemble des résidents et personnels de l’établissement, soit environ 200 personnes.
L'objectif de cette démarche, expliquent les autorités sanitaires, est d'évaluer la persistance de la circulation du virus au sein de cette collectivité et faire le point sur le degré d’efficacité des mesures barrière mises en place.
Identifier les possibles causes de circulation du virus
L'ARS a rencontré le 24 avril la direction de l'Ehpad du Mont ainsi que la pharmacienne hospitalière et le médecin hygiéniste de l’équipe mobile d’hygiène hospitalière de Creuse : ils soulignent "l’ampleur des mesures de protection mises en place ainsi que l’implication des personnels qui contribuent au respect des mesures barrières", en dépit des contraintes que cela génère en terme d’organisation, comme par exemple la mise en place d’une "zone spécifiquement dédiée à la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19 avec des équipes soignantes totalement dédiées à ces personnes, de jour comme de nuit".
Afin de conforter l’efficacité de ces mesures, la cellule de crise constituée dans l’établissement va poursuivre et renforcer les recherches pour identifier les possibles causes de circulation du virus.