La Cité de la Tapisserie Internationale d'Aubusson réalise en 4 ans une série exclusive de 14 pièces tissées à partir des illustrations de J.R.R Tolkien. Une tapisserie, c'est une histoire qui se tisse à plusieurs mains. Le passage de l'oeuvre peinte au tissage est émouvant.
Le tissage est un long travail collaboratif de réinterprétation souvent d'une peinture. Le rôle du peintre cartonnier est crucial. Il est pourtant ce que l'on appelle un artiste de l'ombre. Son rôle préfigure le tissage.
La réinterprétation de l'oeuvre Tolkien
Delphine Mangeret fait partie depuis le début de l'aventure Tolkien. C'est elle qui donne une nouvelle vie en grand format aux aquarelles de Tolkien. Une première réinterprétation où elle accentue les couleurs et remodèle les volumes de cette oeuvre de Tolkien sans la dénaturer. Une lourde responsabilité pour cette artiste d'Aubusson qui ne cesse de douter. Le doute fait avancer progressivement mais sûrement.Entre le passage du dessin au tissage, les couleurs se redéfinissent. Delphine fait ses propres choix mais travaille en étroite collaboration avec un teinturier. Un long travail préparatoire qui va permettre au lissier de bien comprendre les différentes contraintes de l'oeuvre. L'objectif n'est pas de faire une simple copie mais plutôt de sublimer.
A chaque étape, le peintre, le cartonnier,le teinturier et le lissier donnent une interprétation technique. Ce savant mélange de savoir-faire donnera naissance à une tapisserie hors du commun ... le Rivedell tissé, le cinquième Tolkien de la Cité de la Tapisserie d'Aubusson.