Communauté de communes Creuse Grand Sud : qui a signé quoi ?

Michel Moine, ancien président de Creuse Grand Sud s'exprime sur la situation financière de la communauté de communes. ©France 3 Limousin

Un document, une délibération du 27 d’aout 2015 est au cœur de la polémique qui secoue la communauté de communes Creuse Grand Sud et son président démissionnaire Michel Moine. Ce dernier a annoncé qu’il portait plainte pour faux.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"J’ai été personnellement mis en cause pour une délibération portant sur une ligne de trésorerie le 27 août 2015… Il se trouve que le 27 août 2015, j’étais en vacances !"
C’est la principale défense de Michel Moine, ex-président de la Com-Com Creuse Grand Sud. Le maire d’Aubusson n’aurait pas pu signer la ligne de trésorerie qui prévoit un emprunt de plus de 2 millions d’euros, puisqu’il n’était pas là.

Ce papier est au centre du scandale provoqué par la situation financière de la communauté de communes, déficitaire de 4 millions d’euros. Le 12 octobre prochain, une réunion est prévue avec des fonctionnaires des finances de Bordeaux pour faire le point sur la situation. Pour le moment aucune mise sous tutelle n'est envisagée. 

Qui a signé ce papier ?

Pour l’ancien président de la Com-Com Creuse Grand Sud, ce document d’août 2015 est un faux. Sa propre signature qui y figure a été falsifiée et utilisée à son insu.
L’opposition quant à elle pointe la responsabilité de Michel Moine et sa mauvaise gestion des comptes.

"Nous avons simplement assisté à la défense d’un homme opposé au réquisitoire qui a été dressé contre lui. Nous n’avons pas davantage de réponses" a déclaré Mathieu Charvillat, conseiller municipal d'Aubusson et conseiller communautaire Creuse Grand Sud.
Michel Moine se défend de la polémique sur les comptes de la communauté de communes Creuse grand Sud ©F3 Limousin

Ce mercredi 5 octobre au soir, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud se réunit pour élire un nouveau bureau qui pourrait engager des poursuites judiciaires.