Les services de la mairie d’Aubusson vont quitter l’hôtel de ville pour aller s’installer dans la maison de l’emploi et de la formation. Un symbole très fort dans une ville très endettée.
L’avis consultatif des pompiers de la Creuse est sans appel. Les installations électriques qui datent de 1936 risquent de prendre feu, le système de chauffage est défaillant et un escalier de secours n'est pas encloisonné pour évacuer le bâtiment si nécessaire. Par ailleurs, certains locaux dits sensibles en cas d'incendie (archives, armoires électriques), ne sont pas isolés pour éviter la propagation du feu.
La commission de sécurité passe tous les 3 ans et rend le même avis depuis des années.
Le maire d’Aubusson a donc fini par décider du déménagement des services de la mairie. Le bâtiment de l’hôtel de ville va être abandonné en prévision de futurs travaux.
Selon Michel Moine, ils pourraient durer au minimum 3 ans. Son opposition est beaucoup moins optimiste. Il serait nécessaire d’investir 1,2 millions d’euros pour une remise aux normes. Or, les finances de la ville ne le permettront pas avant plusieurs mandatures.
Le déménagement provisoire risque donc de durer.
Pour Matthieu Charvillat, membre de l’opposition à Michel Moine, « les différentes municipalités qui se sont succédées à la tête de la ville depuis des décennies sont toutes responsables »
Reste que la décision de déménagement risque d’être contestée. Le maire avait-il le droit de l’organiser sans aucune délibération de conseil municipal ?