Geneviève Darrieusecq, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, annonce 21,2 millions d'euros d'engagement de l'État pour la rénovation de l'hôpital d'Aubusson.
Pour son tout premier déplacement depuis sa nomination au gouvernement, Geneviève Darrieusecq, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, était ce lundi 30 septembre en Creuse.
Elle s'est dans un premier temps rendue à Ajain (23), pour rencontrer les responsables de l'association "Médecins Solidaires", au sein du centre de santé.
Depuis plus d'un an, des professionnels de la Santé se relaient pour assurer une permanence des soins, après le départ à la retraite du généraliste de la commune.
Rénovation de l'hôpital d'Aubusson
Vers 15 h 00, la ministre de la Santé a prononcé un discours à l'hôpital d'Aubusson. Selon notre équipe sur place, elle a annoncé 21,2 millions d'euros d'engagement de l'État, pour la rénovation de la partie hospitalière, soit 100% du coût de l'opération.
Il est rare que l'État intervienne à hauteur de 100% de l'investissement. C'est vraiment rarissime. Nous avons conscience que nous devons être en soutien des départements très ruraux, qui ont des difficultés spécifiques dans le domaine de l'accès aux soins et de leur qualité.
Geneviève DarrieusecqMinistre de la Santé et de l'accès aux soins
L'Agence régionale de Santé (ARS), confirme que ce budget n'était pas encore acté.
Le plan de restructuration total est de 47 millions d'euros avec le nouvel EHPAD. Le directeur de l'Agence régionale de Santé précise que ce dernier sera aussi rénové.
Une annonce inattendue
L'annonce de la ministre est assez inattendue pour Stéphane Ducourtioux, le maire (PS) d'Aubusson : "La cerise sur le gâteau, est que nous serons aussi accompagnés par l'État à hauteur de 900 000 euros par an jusqu'à la rénovation totale et l'agrandissement de notre hôpital."
La fin des travaux est prévue à l'horizon 2030.
L'État a pris conscience que la rénovation et l'agrandissement allaient poser des surcoûts de fonctionnement.
Stéphane DucourtiouxMaire (PS) d'Aubusson
Pour rappel, l'hôpital d'Aubusson comprend pour l'heure trois sites : les urgences et l'imagerie médicale en bord de Creuse à Moutier-Rozeille ; l'EHPAD St Jean au cœur de la ville et la structure principale au lieu-dit Le Mont.
Les trois sites vont être regroupés au Mont. Le tout va être rénové avec, en prime, la construction d'une nouvelle aile.
En 2023, 7000 patients sont passés par les urgences d'Aubusson. Le service d'imagerie médicale a par ailleurs réalisé 19 000 actes