VIDÉO. Opération séduction en Creuse pour accueillir de nouveaux habitants

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Le département de la Creuse "recrute" de nouveaux habitants ©Thomas Cholet-Lunot, Louis Claveau

Le département de la Creuse se lance dans une vaste opération séduction afin d'attirer de nouveaux habitants. Cette fois-ci, plusieurs familles ont ainsi pu visiter Aubusson et en apprécier la douceur de vivre.

"Le climat qu'il y a à Paris, aujourd'hui, c'est de plus en plus insupportable." Voici l'une des raisons qui ont poussé Bruno, un assistant de gestion 100% parisien, à accepter l'invitation lancée par le conseil départemental de la Creuse pour passer trois jours dans notre beau département.

Alors la Creuse sort le grand jeu  : découverte du théâtre Jean-Lurçat (scène nationale), de la cité de la tapisserie, de la piscine et du patrimoine de la ville.

L'opération séduction se déroulait ce samedi 22 avril 2023 à Aubusson. Régulièrement, le département propose ce type d'invitation à des familles susceptibles de se lancer dans un projet de changement de vie, pour cette session, ils étaient seize à bénéficier de ce séjour découverte, logés et nourris pendant trois jours.

Coût de l'opération, environ 8000 euros. Un investissement nécessaire pour Catherine Defemme, vice-présidente du conseil départemental de la Creuse : "On a une courbe démographique en évolution, mais la courbe naturelle, malheureusement, ce n'est pas le cas. Nous avons quand même une population qui est plutôt âgée. On a essayé de sélectionner des personnes qui avaient des projets déjà bien avancés, qui avaient déjà fait ce travail de dire, on va quitter la ville pour s'installer à la campagne."

Après la visite, les participants ont pu échanger avec les acteurs du département afin d'en savoir plus sur les opportunités offertes par la Creuse.

"Moi, je fais de l'élevage d'insectes," explique cette jeune femme qui a fait le déplacement en couple, "je vois que le tourisme en Creuse a l'air de se développer, pourquoi pas ouvrir un terrarium où les enfants pourraient venir et développer sur des reptiles ou quelque chose comme ça..."

Et puis, l'un des principaux avantages de la Creuse, c'est que l'immobilier y est bien plus abordable que dans les grandes métropoles. "Si on veut avoir un projet d'achat, un projet de famille, on ne pourra pas le faire sur Lyon, alors on s'est dit choisissons un lieu pour s'installer dans nos moyens," confirme ce père de famille.

D'autres séjours immersifs sont d'ores et déjà prévus cet automne.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité