Œuvre saisissante du centenaire de la Grande Guerre, la tapisserie Pietà For World War I tissée à Aubusson (Creuse) a quitté la région pour l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, en Alsace.
Sur ses quelques 20 mètres carrés et 8 mètres de long, plusieurs milliers de crânes monochromatiques se present les uns contre les autres et se déforment pour donner vie à la Pietà qui tient son fils mort. La Pietà For World War I, conçue par le peintre allemand Thomas Bayrle, est la tapisserie officielle du Centenaire de la première guerre mondiale.
La montagne « mangeuse d'hommes » de la Grande Guerre
Tissée par l’atelier Guillot, elle a quitté Aubusson il y a quelques jours destination l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, en Alsace. Ce lieu, surnommé la « Mangeuse d’hommes », surplombe le Front des Vosges. Entre 7 000 et 25 000 Français et Allemands y sont tombés.
La tapisserie sera dévoilée ce vendredi 10 novembre, lors de l’inauguration officielle des lieux par Angela Merkel, la chancelière allemande et Emmanuel Macron, le Président de la République française.
Tapisserie officielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Pietà For World War I a quitté Aubusson, où elle a été tissée, pour l'Alsace. Oeuvre de l'artiste allemand Thomas Bayrle, la Pietà est prêtée à l'Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf.
Intervenant : Thomas Bayrle, artiste.
•
©F3 Alsace