Deux tapisseries d'Aubusson, anciennement exposées dans la cathédrale de Bazas en Gironde, étaient portées disparues depuis près de trente ans. Elles ont fait leur grand retour dans la commune après avoir été retrouvées à des kilomètres... à la manufacture Saint-Jean d'Aubusson, en Creuse.
En mai 2022, la commune de Bazas, en Gironde, célèbre le grand retour de deux tapisseries d'Aubusson, des pièces uniques datant du XIXe siècle. Tombées dans l'oubli depuis près de trente ans, elles ont été retrouvées à plus de 300 kilomètres de leur port d'attache...à la manufacture Saint-Jean d'Aubusson, en Creuse.
À l'origine : une facture impayée il y a trente ans
Il y a trois décennies, ces deux tapisseries, propriétés de la mairie de Bazas et laissées à l'abandon, sont envoyées à la manufacture d'Aubusson afin d'établir un devis pour les faire restaurer. "Les devis avaient été faits en francs. Rien ne s'est réellement concrétisé au niveau financier à ce moment-là, il a fallu attendre trente ans", confie la Mairie de Bazas.
L'histoire de ces deux trésors revient sur la table en novembre 2019, lorsque la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) fait un inventaire de la cathédrale de Bazas. À l'époque, une tapisserie d'Aubusson y est découverte. "La Cathédrale possédait initialement trois tapis, la Drac s'est donc demandé où étaient les deux autres pendant l'inventaire".
"Avant le premier confinement, en février 2020, je passe un premier coup de téléphone à la manufacture Saint-Jean d'Aubusson, qui m'a finalement rappelé" précise Romain Espagnet, responsable culture et patrimoine à la ville de Bazas.
La commune de Bazas et l'association des Amis de la cathédrale ont du s'armer de patience avant de voir ces tapisseries orner à nouveau les murs de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Après deux ans de négociations, le travail fini par payer. "C’est évidemment un bel accomplissement. Pendant deux ans, ce fut une belle partie de plaisir administrative. Cette fête de retour, c’était un beau et juste retour des choses, de ces tapis qui ont fait partie de l’histoire de la Cathédrale.", confie la Mairie de Bazas.
Un budget à la hauteur
Coût de la restauration ? 51 600 euros (HT). Les trois-quarts de ce budget sont consacrés à une seule tapisserie datant de 1880 et mesurant douze mètres de long.
Pour aider à ce financement, la Fondation du Patrimoine d'Aquitaine a mis une souscription en ligne permettant ainsi de récolter 17 715 euros.
Soutenu par cette collecte, divers mécénats et la contribution de l'association des Amis de la cathédrale et de la Drac, la commune de Bazas a participé à hauteur de 12 500 euros. "Les tapisseries ont finalement été nettoyées, restaurées, renforcées, doublées".
Trois décennies après, aujourd'hui comme neuves, ces tapisseries attirent les curieux. "Les gens viennent les voir. Nous avions installé les deux tapis pour la fête de retour, mais aujourd'hui une seule est encore en présentation. Nous attendons de lui trouver une place."