Les Aventures de Tintin décryptées dans le nouvel ouvrage du creusois Patrick Mérand

Pendant dix ans, Patrick Mérand a décrypté minutieusement tous les albums des Aventures de Tintin signés par Hergé. En cette fin d'année, ce tintinophile sort son nouveau livre et dévoile tous les secrets cachés de l'une de nos lectures intemporelles. Portrait.

© Isabelle Rio - France Télévisions

Véritable passionné de l’univers de Tintin, le creusois Patrick Mérand sort un nouveau livre intitulé « Les Coulisses d’Hergé ». Après avoir passé au peigne fin les 23 albums des Aventures de Tintin, l'enquêteur a fait le choix de diviser son travail de recherche en 10 livrets thématiques : la géographie et l'histoire, l'architecture, les langues étrangères, les arts et les sciences, la faune et la flore, les costumes, les moyens de transport, les armes.

"C'est amusant d'aller chercher des détails. Vous pouvez lire les livres dix fois, vous découvrirez toujours quelque chose même au bout de la 10e lecture. C'est ça qui en fait une oeuvre monumentale."

Les albums thématiques de Patrick Mérand
Les albums thématiques de Patrick Mérand © Isabelle Rio - France Télévisions

Un travail d’historien, minutieux et poussé pour décoder les indices laissés dans ces bandes dessinées. L’auteur a travaillé sur cette encyclopédie tintinesque depuis près de dix ans. Dix longues années au cours desquelles il a voyagé, fouillé les brocantes et autres bouquinistes à la recherche des sources d'inspiration d'Hergé, pour comprendre au mieux les enjeux de ces informations cachées entre les lignes et illustrations.

"Pour les armes, c'est un collectionneur d'armes dans la Creuse qui m'a donné un tas d'informations. Toutes les armes dans Tintin existent vraiment."

"Je fais comme Tintin, j'enquête"

Tintin a bercé les premières lectures de Patrick Mérand, "j'ai lu les albums quand j'étais petit, je les connaissais déjà presque par coeur quand j'avais une quinzaine d'années."

 

via GIPHY

Cette amour de jeunesse, il le met de côté pendant près de quarante ans au profit de son métier d'éditeur dans les pays d'Afrique subsaharienne.

En 2007, il s'initie au chinois. Avec sa professeure, il s'intéresse de près au fameux "Lotus Bleu", le cinquième album des Aventures de Tintin. En 2009, il sort le Lotus Bleu décrypté. Et entre ces deux années, il s'en est passé des choses, "nous l'avons traduit et mis dans le contexte de la guerre sino-japonaise. C'est un véritable livre d'Histoire".

Une découverte mémorable pour ce passionné qui s'est ensuite plongé dans les autres albums des Aventures du jeune reporter, au point d'en devenir un véritable expert. Il existe d'ailleurs un adjectif bien précis pour définir ces férus d'Hergé : les tintinophiles.

Une chasse au trésor

C'est ainsi que Patrick Mérand découvre un ouvrage recherché... en Allemagne. Ou encore cet exemplaire acheté pour 1€ chez un brocanteur, dans lequel il trouve l'original d'une photographie qui a inspiré Hergé.

Parmi les découvertes aussi de Patrick Mérand, ces traductions méconnues à chaque fois qu'une langue étrangère se glisse dans les vignettes de la bande dessinée.

"Hergé ne traduisait jamais les formules écrites en langue étrangère : le chinois, le russe, l'indie, le quechua. Pour lui, l'image se suffisait à elle-même et que le lecteur pouvait comprendre grâce à cela. Ce qui est vrai !"

Patrick Mérand aime rappeler qu'Hergé ne laissait rien au hasard, "si quelque chose vous parait bizarre sur une vignette d'Hergé, c'est qu'il faut chercher, toujours". Chercher, analyser, décrypter oui, mais pas dénaturer l'oeuvre d'Hergé.

"Mon objectif avec ce livre c'est de donner envie de lire et relire encore les albums des Aventures de Tintin" et ainsi faire perdurer la mémoire de celui qui fait voyager des milliers de lecteurs aux quatre coins du monde depuis 1929.

Les Aventures de Tintin décryptées dans le nouvel ouvrage du creusois Patrick Mérand ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres art