• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bourganeuf bientôt labellisée “Petite Cité de Caractère” ?

Visité d'éligibilité pour Bourganeuf 'Petites Cités de Caractère" / © France 3 Limousin
Marielle Camp
Visité d'éligibilité pour Bourganeuf 'Petites Cités de Caractère" / © France 3 Limousin Marielle Camp

Etre labellisée Petites cités de caractère, Bourganeuf en rêve depuis des années. En ce mardi 7 mai, une délégation de ce label visite la ville pour décider dans les semaines à venir si les ruelles, les places et les bâtiments de Bourganeuf peuvent prétendre à ce label. 

Par Angélique Martinez

En Creuse, Bénévent-l'Abbaye est labellisée Petites Cités de Caractère. Bourganeuf vise ce label sans doute pour attirer davantage de touristes. Une délégation de l'association régionale visite aujourd'hui Bourganeuf. Tout est passé au crible, la richesse du patrimoine, l'état de la ville, la beauté de ses rues et de son architecture. 

Une Petite Cité de Caractère c'est une commune qui possède un patrimoine remarquable bien-sûr mais il faut aussi que cette petite commune soit vivante. En clair, qu'il y ait des commerces et parfois des animations. Le potentiel de la commune est également évalué. 

La Tour Zizim est bien-sûr au coeur de cette visite préalable. Bourganeuf a été une cité médiévale. Cette tour a été construite entre 1483 et 1486 sur l'ordre de Guy de Blanchefort . Elle abrita l'exil du prince ottoman Cem Sultan. La Tour Zizim est classée aux Monuments Historiques en 1911. 
 
En toile de fond sur cette photo, la Tour Zizim / © France 3 Limousin
Marielle Camp
En toile de fond sur cette photo, la Tour Zizim / © France 3 Limousin Marielle Camp


La motivation de l'équipe municipale et le travail de restauration et de sauvegarde des bâtiments de la ville fait aussi partie des critères pour obtenir ce label. 
 

A savoir sur le label Petites Cités de Caractères

Ce réseau régional Petites Cités de Caractère a été initié en Bretagne dans les années 1970. La Nouvelle Aquitaine a désormais son propre réseau fédéré par un réseau national Petites Cités de Caractère.

Quatre critères préalables d'admission sont requis. La commune doit compter moins de 6000 habitants. (2732 habitants pour Bourganeuf). Elle doit posséder des monuments historiques classés. Et elle doit exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité. Et enfin, elle doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise envaleur du patrimoine. 
 
France 3 Limousin - Interview du maire de Bourganeuf à propos du label Petites Cités de Caractère - 07/05/2019

Sur le même sujet

Le concert de Roger Hodgson a ému les fans à Blues passion

Les + Lus