Pôle viande de Bourganeuf : la fin de l'aventure ?

Le Tribunal de Commerce de Paris a décidé de placer le site en liquidation judiciaire. La marque "C'est qui le patron?!", qui avait repris le site il y a un an, ne voulait plus financer de nouveaux travaux de mise aux normes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision était redoutée, elle est tombée ce mercredi matin : l’ex-pôle viande de Bourganeuf, en Creuse, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Jérôme Orvain, l’initiateur du projet, n’est pas surpris : "L’entreprise avait demandé la liquidation, donc on n’attendait pas une solution miracle."

Le site de découpe avait été repris il y a un an par la marque de consommateurs "C'est qui le patron?!", après une première liquidation judiciaire, mais le budget n’était pas suffisant pour une utilisation durable de l’équipement. 700 000 euros étaient nécessaires pour continuer, et seule la région Nouvelle-Aquitaine avait affirmé son soutien. Il restait un tiers de la somme à réunir.

Tirer les leçons des erreurs

Des éleveurs et d’anciens salariés se sont réunis aujourd’hui à Bussière-Dunoise pour réagir à cette décision. Olivier Thouret, éleveur en polyculture et élevage, veut croire en un avenir : "Je fais partie des éleveurs qui pensent que cet outil peut encore être valorisable." Il détaille : "L’EPR de Flamanville, ça fait combien de temps qu’on met des milliards et qu’il ne tourne toujours pas ? Notre outil, c’est pareil. On doit tirer les leçons des erreurs, et faire que là où beaucoup d’argent a déjà été mis, tout ne soit pas perdu."

De son côté, Jérôme Orvain lance un appel "au niveau des consommateurs, des bouchers, des éleveurs, des restaurateurs, des collectivités, pour nous aider à reprendre cet outil." Pour lui, une association des communautés de communes peut aussi permettre de créer une filière viande en Creuse. Le feuilleton n’est peut-être pas terminé... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information