L'association Pays'Sage n'a pas pu boucler son budget pour une nouvelle édition cette année. Après 22 éditions, elle jette l'éponge. Des moments conviviaux qui étaient particulièrement attendus pendant l'hiver à Millevaches.
Les bistrots d’hiver c’était des rendez-vous particulièrement attendus quand les jours sont courts, des dates que certains cochaient d’une croix sur leur calendrier de pompiers, parce que ce samedi là, on savait qu’on allait passer une super journée, avec le matin un apéro-tchache autour d’une conférence sur une actualité du territoire, ensuite on prenait un bon repas et puis on poussait les tables et les chaises pour suivre une pièce de théâtre ou un concert.
Sauf qu’après une première alerte en 2019 quand le département a baissé drastiquement sa subvention, c’est au tour de la région de ne pas verser finalement la participation annoncée, au motif que l’association n’a plus de salariés. Elle jette donc l’éponge, pour ne pas avoir bouclé son budget cette année. Mise à part l'annulation pour cause de confinement en 2020, des dates repoussées au printemps en 2021, les bistrots d'hiver se sont toujours tenus.
Une institution, avec une vraie vocation sociale dans ces communes rurales
L’idée est née après la tempête de 99 quand il y a eu un grand besoin d’entraide. Il fallait se changer les idées, s’ouvrir aussi. Les artistes ont répondu présents, les auberges également … Il y a eu jusqu’à 18 programmations, 18 restaurants. A chaque fois 50-60 personnes, un vrai coup de pouce pour les restaurateurs. Laurent Lecour, patron de l'Auberge felletinoise à Felletin, "une année sans Bistrots, ce n'est pas une année normale. C'est une date qu'on attend avec impatience. Tous les ans, c'est complet, c'est un beau dimanche dans une ambiance festive et conviviale." Le public était local mais pas seulement, beaucoup venait de Limoges et des environs, parce que c’est bien aussi quand la ville s’intéresse à la culture en campagne.
Les élus se félicitent souvent du dynamisme des associations et des bénévoles qui font vivre leur territoire. Le Limousin ne manque pas d’événements comme la culture au grand jour, le festival Check In party à Guéret, le festival du conte à Vassivière, les veyracomusies à Veyrac … la liste est longue.
Beaucoup sont programmés en été, il y en a moins en hiver. Or il n'y a pas mieux qu’un événement culturel pour fédérer, mobiliser, rendre attractif un village, booster l’emploi et l’économie locale. Mais il faut une vraie volonté politique, des élus qui s'impliquent et soutiennent les initiatives et les organisations.
Des projets pour l'association Pays'Sage
Les membres de l'association cherchent à rebondir. Des rapprochements sont étudiés avec L'Alzire à Jarnages, La Naute à Champagnat, le café de l'Espace à Flayat pour mettre en place quelques rendez-vous. L'association travaille aussi avec Solima, qui regroupe les associations culturelles creusoises, pour mettre en place une scène des musiques actuelles départementale.