Creuse : la 21e saison des Bistrots d'Hiver est lancée !

Du 12 janvier au 29 mars 2020, les Bistrots d'Hiver proposent chaque dimanche d'animer les communes de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Un débat, un déjeuner, un concert, tel est le programme présenté par les 16 villages partenaires.

Le groupe de jazz Riquet Jug Band inaugure les Bistrots d'Hiver 2020
Le groupe de jazz Riquet Jug Band inaugure les Bistrots d'Hiver 2020 © France 3 Limousin
Du 12 janvier au 29 mars 2020, les Bistrots d'Hiver offrent leur traditionnel programme au public limousin : un débat, un déjeuner et un concert.

Le débat accueille des spécialistes sur diverses questions. Chaque thème abordé correspond à une problématique touchant les territoires creusois. A l'occasion de la semaine de lancement des Bistrots d'Hiver organisés par l'association Pays Sage, à Reterre, le sujet retenu était les éoliennes, un thème important pour certains locaux, comme pour Florence Verheyen, vice-président de l'association Mont de Transet Vent Debout.

On a essayé d'ouvrir un peu les yeux à ceux qui sont là, que leur idée de l'écologie n'est pas tout à fait exacte. Le fait d'avoir des éoliennes dont l'extraction des matériels vient des terres rares n'est pas écologique. L'implantation ici ne sera pas productive en énergie. Le seul et unique but, c'est l'argent.

Habituellement, le dimanche "on est tout seul dans les rues" confie un habitant de toujours. Alors, les Bistrots d'Hiver sont un moyen de faire fonctionner ponctuellement l'économie locale. La cinquantaine de personnes présentes à chaque événement donne un vrai coup de pouce aux restaurateurs.

Jean-Pierre Toullec, gérant de l'Auberge des 4 gousses d'ail et habitué des Bistrots d'Hiver compte sur cette initiative jusqu'au mois de mars, avant que le printemps n'arrive. D'habitude, entre 10 et 15 couverts sont servis dans ce restaurant. Pour la première des Bistrots d'Hiver, cinquante personnes ont reservé.

Disons que pour nous la saison démarre à partir de Päques. Mais là, l'hiver... Encore on a de la chance d'avoit un temps clément, mais quand il pleut, qu'il fait froid, là on ne voit personne.

Ghislaine, Odette et Jocelyne, une bande d'amies de Limoges sont des habituées des Bistrots d'Hiver. Elles n'ont "jamais été déçues".

Les Bistrots d'Hiver pour moi, c'est un moment de convivialité avec des amies, nous sommes trois, quatre ou cinq amies à venir régulièrement et nous venons pour 3 ou 4 Bistrots d'Hiver tous les ans. La route ne nous fait pas peur, on se relaie.

Le repas était super bon et j'attends un spectacle super chouette aussi.

Suivant la tradition des Bistrots d'Hiver, la journée se clôture par un concert. Pour la première de cette 21e édition, le groupe de blues, Riquet Jug Band a donné le ton. De la guitare, du banjo, des percussions et du chant. L'assemblée de plus en plus fidélisée à ces rendez-vous annuels devrait réitérer l'expérience avec d'autres groupes de musique jusqu'au 29 mars 2020.

 
Creuse : la 21e édition des Bistrots d'Hiver est lancée ! ©France 3 Limousin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
concerts culture musique gastronomie économie débats interactifs société éolien énergie environnement