Canicule : les pompiers de la Creuse appellent à la prudence pour éviter les feux de végétation

Alors que la canicule bat son plein dans toute la France, les feux de végétation se multiplient lentement en Creuse. Le SDIS 23 qui a maitrisé deux feux de broussailles le 6 août 2020, respectivement à Saint-Médard-la-Rochette et Chéniers appelle à la vigilance pour éviter tout départ de feu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jeudi 6 août 2020, les pompiers de la Creuse sont intervenus sur deux feux de broussailles respectivement dans des hameaux de Chéniers et de Saint-Médard-la-Rochette.

A Chéniers, le feu de végétation s'est étendu sur 20 hectares, dans un départ d'herbes sèches. A Saint-Médard-la-Rochette, le feu était moins puissant : 2 hectares de broussailles et d'herbes sèches ont également été brûlés.

Au lendemain de ces interventions et alors que la canicule bat son plein, les pompiers de la Creuse appellent à la vigilance.
 

Du personnel en renfort

Pour la colonel des Pompiers de Creuse, Stéphanie Duchet, cette mise en garde est primordiale, "nous sommes dans une région où nous n'avons pas l'habitude. Il faut que la population prenne conscience de ces feux et fasse attention aux activités domestiques, comme le bricolage, pour lesquelles on n'a pas forcément l'impression qu'une brindille puisse prendre feu rapidement". 
 

Attention aux feux de mégots, aux travaux. Ça peut partir très vite, c'est excessivement sec, la moindre étincelle peut déclencher un feu.

Stéphanie Duchet, colonel des Pompiers de la Creuse

Pour faire face à ce type d'opération, le SDIS a demandé aux pompiers volontaires de se tenir prêts à intervenir et à rester mobilisés". Le SDIS 23 fonctionne aujourd'hui avec 94% de volontaires.En pleine intervention, les pompiers ont salué l'aide apportée par certains agriculteurs locaux, "il nous est arrivé d'avoir eu main forte des agriculteurs et nous ont porté de l'eau, ce geste a été très apprécié" comme le souligne Stéphanie Duchet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information