Le Président de la République est attendu en Creuse ce vendredi 16 septembre. Les premiers éléments de son programme se dévoilent. Guéret et Aubusson seront au centre de cette visite axée sur la culture.

Le Président de la République est tout d'abord attendu à Guéret. Il sera accompagné de Stéphane Bern et de la ministre de la culture Rima Abdul-Malak pour la remise d'un chèque de la Mission patrimoine destiné à la rénovation du petit théâtre à l'Italienne. Le montant du chèque est encore inconnu mais pourrait atteindre les 500 000 euros d'après nos confrères de France Bleu Creuse.

Petit théâtre à l'italienne et rencontres de Chaminadour à Guéret...

Une rénovation voulue depuis de nombreuses années par les membres de l'association Masquarade. Prohibitif, le coût de la rénovation estimé à 4 millions d'euros a longtemps cantonné la municipalité à des travaux cosmétiques, notamment un ravalement de façade. Jusqu'à ce que la remise en état du lieu soit au cœur de la dernière campagne des municipales en 2020. Un des seuls points d'unanimité entre tous les candidats. Construit en 1837, théatre de la ville puis cinéma, il avait fermé ses portes en 1983. C'est le seul bâtiment de ce type en Limousin. Ces dernières années plusieurs personnalité ont apporté leur soutien à la rénovation de l'édifice : Anny Duperrey et les Bodin's notamment. En 2019, la salle avait même servit pour le tournage de la série Capitaine Marleau de Josée Dayan avec Corinne Masiero et Kad Merad. 

"C'est un très très grand moment pour Guéret. C'est le signe de la redynamisation du centre ville. On coche toutes les cases avec ce théâtre. Avec le coût actuel des travaux, il ne faut pas compter moins de 5 millions pour la rénovation. L'apport de la mission Bern est décisif pour une petite ville comme Guéret qui est loin d'être riche" nous a confié Marie-Françoise Fournié, maire de Guéret. 

A 14h, le Président devrait se rendre aux 17e rencontres littéraires de Chaminadour. Temps fort du paysage culturel creusois, elles se déroulent tous les ans en septembre. Chaminadour c'est le nom que donnait l'écrivain Marcel Jouhandeau à son quartier natal dans le centre ville de Guéret. Hugues Bachelot, petit-neveu de Marcel Jouhandeau et gendre de Jacques Prévert et Pierre Michon, écrivain, sont les initiateurs de ces rencontres depuis l’origine. 

"C'est plutôt rare qu'un Président de la République vienne dans une manifestation littéraire autre qu'une foire aux livres. Nous en sommes honorés. Ça perturbe un peu l'organisation mais ce n'est pas très grave, on va s'arranger" explique Hugues Bachelot.

Cette visite sera l'occasion de sensibiliser le président sur les dangers qui pèsent sur le livre. Antoine Gallimard, le célèbre éditeur devrait être présent. Il pourra interpeller le président sur les visées qu'entretient le groupe Bolloré sur sa maison d'édition. 

Tombée de métier Tolkien à Aubusson

Autre étape du programme : la cité internationale de la tapisserie à Aubusson. Le Président devrait assister à sa première tombée de métier. "Conversation with Smaug", la 13e tapisserie issue de l'univers de Tolkien tissée à Aubusson doit être dévoilée vendredi 16 septembre. Le Président devrait ainsi pouvoir profiter de ce rituel, passage obligé de toutes les personnalités et politiques du département. Armé d'une paire de ciseaux, il pourra couper quelques uns des fils de chaîne, le cordon ombilical qui relie la tapisserie au métier. Il sera pour cela accompagné de Baillie Tolkien, femme de Christopher Tolkien fils de l'auteur du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit.  

Depuis 2018, le projet "Aubusson tisse Tolkien" a été initié par la cité internationale de la tapisserie et a vu la conception de 12 tapisseries, notamment exposées à Paris à la bibliothèque nationale de France.

Le reste du programme devrait être dévoilé dans les heures qui viennent. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité