L'Elysée vient de confirmer le venue du Président de la République ce vendredi 16 septembre à Guéret, en prélude aux journées du patrimoine.
Le programme officiel devrait tomber dans la soirée ou ce mercredi. Mais l'Elysée confirme dès à présent la venue du président de la République en Creuse ce vendredi 16 septembre, en prélude aux journées du patrimoine.
Selon nos informations, il sera accompagné de Stéphane Bern. Il visitera le petit théâtre de Guéret avant de remettre le chèque du loto du patrimoine qui permettra sa rénovation.
Le Président de la République envisagerait aussi de se rendre au rencontres littéraires de Chaminadour.
Dans l'après midi, il se rendrait à Aubusson pour assister à la tombée de métier d'une tapisserie de Tolkien intitulée "conversation with Smaug", en présence de Baillie Tolkien, belle fille de l'écrivain.
Manifestation envisagée
Les agriculteurs creusois envisagent de rappeler leur désarroi à Emmanuel Macron. Sur l'éventualité de l'organisation d'une manifestation, Pascal Lerousseau, président de la chambre d'agriculture de la Creuse répond :"Nous y réfléchissons, sauf s'il vient avec de bonnes nouvelles, c'est à dire avec de l'argent pour compenser les pertes dues à la sécheresse".
2 visites en 2022
Le président a effectué une première visite en Creuse le 24 janvier 2022. Il s'est d'abord rendu au lycée agricole d'Ahun où il a échangé longuement avec des jeunes.
Un peu plus tard, il est allé à Bourganeuf pour rencontrer des médecins et évoquer avec eux le thème des déserts médicaux. Après cette réunion, il a accordé un entretien à France 3 Limousin.
Emmanuel Macron avait terminé son périple creusois à Aubusson où il avait remis la plus haute distinction de la République française à l'ancien ministre André Chandernagor : la grand croix de la légion d'honneur.
Le 25 janvier 2022, il a prolongé son déplacemen en Haute Vienne. Il s'est d'abord rendu à St Léonard de Noblat pour parler services publics, avant d'aller à Oradour-Sur-Glane où il a remis la médaille de commandeur de l'ordre national du mérite à Robert Hébras, dernier survivant d'Oradour-Sur-Glane.