Clugnat, la commune creusoise qui a accueilli Maurice Thorez

Figure majeure de la vie politique française, l'ancien secrétaire général du Parti Communiste Français a vécu trois ans à Clugnat, lorsqu'il était adolescent, et a conservé toute sa vie des liens étroits avec la commune creusoise. Retour sur un pan méconnu de l'histoire limousine.
Seul témoin de cette partie méconnue de notre l'histoire limousine : une plaque aposée par le parti communiste sur la façade d'une maison modeste de Clugnat, sur laquelle on peut lire : "Hommage à Maurice Thorez pour son 50ème anniversaire. Au fils du peuple que Clugnat accueillit de 1914 à 1917".
 

Celui qui fut secrétaire général du PCF pendant 34 ans, ministre de la fonction publique et vice président du conseil, a en effet vécu trois ans à Clugnat en Creuse.
 

Une conscience politique née en Creuse ?


Il avait 14 ans à son arrivée. En pleine guerre mondiale, il fuyait avec son grand-père son Pas-de-Calais natal.
Pendant trois ans, le jeune Thorez a trouvé refuge à Clugnat, où il a préféré l'emploi de valet de ferme aux études.

Son patron, alors, lit "L'Humanité", s'oppose à la guerre et affiche des idées révolutionnaires. De là à dire que la conscience politique de Maurice Thorez est née en Creuse... il n'y a qu'un pas, qui peut être franchi sans trop de difficultés, car la misère des paysans creusois qu'il a alors connus a sans nul doûte forgé ses convictions et son urgence de défendre les plus pauvres.
 

Fidèle à Clugnat


A Clugnat, Maurice Thorez a noué des amitiés.
Fidèle, il reviendra à de nombreuses reprises dans la commune.

L'une de ces visites reste gravée sur la pellicule d'un film du parti communiste : en 1960, Maurice Thorez vient fêter son soixantième anniversaire à Clugnat, et déambule au bras de son épouse dans la petite commune, saluant de façon conviviale de nombreuses anciennes connaissances.

Maurice Thorez décèdera quatre ans plus tard, à l'âge de 64 ans.
 
Page Histoire : Maurice Thorez à Clugnat




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire politique parti communiste