Covid-19 : gros cluster dans un Ehpad de la Creuse

Publié le Mis à jour le

Au moins 30 résidents et 10 membres du personnel de l’Ehpad de Royère de Vassivière, en Creuse, ont été contaminés par le virus de la Covid-19 depuis le week-end dernier. D’autres clusters sont recensés dans plusieurs maisons de retraite du département.

Le virus a commencé à se propager en fin de semaine dernière à l’Ehpad Pierre Ferrand de Royère-de-Vassivière, en Creuse.
Ce mercredi, lors du reportage que nous avons tourné, 25 résidents et 8 membres du personnel avaient été diagnostiqués positifs. Cela représentait 30% des résidents de l’établissement et un salarié sur dix. Ce vendredi, ce sont 30 patients et 10 soignants qui sont contaminés.
Un nouveau dépistage collectif doit avoir lieu en fin de semaine.

Une propagation fulgurante qui bouleverse toute l’organisation au sein de l’Ehpad, et inquiète les visiteurs, comme cette fille d’une résidente : "Ma mère est dans un état lamentable, fatiguée, elle se plaint d’avoir soif, mal à la tête, et elle tousse beaucoup. J’ai demandé à ce qu’elle soit testée en urgence, mais ils doivent manquer de moyens".

Visites limitées

Les résidents contaminés ne présentent pas de symptômes graves, mais du fait de la contagiosité du virus, de nouvelles mesures ont dû être prises.
Les visites sont autorisées uniquement pour les résidents négatifs, et limitées à 20 minutes dans une salle dédiée.
Les activités collectives sont suspendues, et les repas doivent à nouveau se prendre en chambre.

De nouvelles contraintes que les proches de résidents finissent pas accepter, comme cet homme venu visiter sa belle-mère : "Au début de l’épidémie, on avait des visites avec des séparations pour pouvoir voir les résidents. On est habitués, ça fait deux ans que ça dure".

Manque de personnel

Dans cet établissement, c’est la gestion du personnel malade qui devient la plus problématique.
Les soignants positifs mais asymptomatiques continuent à travailler avec des masques FFP2, malgré l’épuisement.
La direction de l’Ehpad recherche en urgence deux infirmières et deux aides soignantes pour remplacer les absents.

Plusieurs clusters dans les Ehpad 

La situation que connaît l'Ehpad de Royère-de-Vassivière n'est pas isolée, même si le nombre de personnes contaminées y est particulièrement important.

Au total, en Creuse, 11 établissements pour personnes âgées sur les 31 que compte le département connaissent un situation de cluster.

Selon l'Agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine, 239 clusters dans des Ehpad ont été rapportés sur l'ensemble de la région, dont 91 nouveaux cette semaine. Un chiffre record et qui, selon l'institution, pourrait être sous-estimé.