• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Creuse : les artistes de Crozant s'exposent près de Paris

"Vue de Crozant" peint par Eugène Alluaud en 1922 sera exposé à Rueil-Malmaison / © Frédérique Bordes
"Vue de Crozant" peint par Eugène Alluaud en 1922 sera exposé à Rueil-Malmaison / © Frédérique Bordes

Des oeuvres du musée de Guéret prennent la route ce mercredi direction Rueil-Malmaison, pour une exposition consacrée aux peintres de la vallée de la Creuse. Pour ce voyage, les 17 tableaux ont été préparés, avec beaucoup de précaution.

 

Par France Lemaire

Claude Monet, Armand Guillaumin, Eugène Alluaud, Francis Picabia, Anders Osterlind, de 1830 à 1930, la Vallée de la Creuse a inspiré de nombreux peintres impressionnistes, mis à l'honneur à l'occasion d'une exposition "peindre dans la vallée de la Creuse", à Rueil-Malmaison (92), du 1er février au 26 mai. 

La lumière de la Creuse, comme source d'inspiration



17 tableaux du musée d'art et d'archéologie de Guéret quittent leurs cimaises pour parcourir les 400 kilomètres qui les séparent de leur lieu d'exposition. Mais avant le grand départ, il faut les préparer, et rien n'échappe aux yeux experts de la conservatrice du musée. Florence Disson scrute chaque oeuvre à la recherche d'éventuelles craquelures, avant qu'elle ne soit délicatement emballée et protégée des secousses du trajet. 

Deux oeuvres du conseil départemental de la Creuse et cinq conservées dans des musées de Limoges font également partie du convoi. 24 peintures du Limousin vont ainsi témoigner de cette histoire méconnue, celle des peintres de la vallée de la Creuse. Certaines de ces oeuvres ont été exposées pour la dernière fois en région parisienne en 1931. 

Du Berry au Limousin, la Creuse et sa vallée ont été une source d'inspiration artistique entre 1830 et 1930, certainement grâce à leurs couleurs et à l'équilibre parfait entre le ciel et le paysage. 

 
Exposition sur les peintres de la vallée de la Creuse
De 1830 à 1930, la Vallée de la Creuse a inspiré de nombreux artistes comme Théodore Rousseau, Claude Monet, Francis Picabia, Othon Friesz, Anders Osterlind, Armand Guillaumin, Eugène Alluaud. Ces tableaux seront mis à l'honneur dans une exposition "Peindre dans la Vallée de la Creuse" à Rueil-Malmaison (92) à partir du 1er février jusqu'au 26 mai 2019. 24 oeuvres conservées en Limousin seront exposées, 17 tableaux du musée de Guéret, 2 du conseil départemental de la Creuse, 5 des musées de Limoges. Intervenants dans le reportage : Florence Disson, conservatrice du patrimoine et directrice du musée de Guéret ♦ Laurence Fidry, chef de projet Vallée des Peintres ♦ Géraldine Thévenot , conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art - Mathilde Kaczkowski, Frédérique Bordes et Nicolas Stil

 

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus