Des oeuvres du musée de Guéret prennent la route ce mercredi direction Rueil-Malmaison, pour une exposition consacrée aux peintres de la vallée de la Creuse. Pour ce voyage, les 17 tableaux ont été préparés, avec beaucoup de précaution.
La lumière de la Creuse, comme source d'inspiration
17 tableaux du musée d'art et d'archéologie de Guéret quittent leurs cimaises pour parcourir les 400 kilomètres qui les séparent de leur lieu d'exposition. Mais avant le grand départ, il faut les préparer, et rien n'échappe aux yeux experts de la conservatrice du musée. Florence Disson scrute chaque oeuvre à la recherche d'éventuelles craquelures, avant qu'elle ne soit délicatement emballée et protégée des secousses du trajet.
Deux oeuvres du conseil départemental de la Creuse et cinq conservées dans des musées de Limoges font également partie du convoi. 24 peintures du Limousin vont ainsi témoigner de cette histoire méconnue, celle des peintres de la vallée de la Creuse. Certaines de ces oeuvres ont été exposées pour la dernière fois en région parisienne en 1931.
Du Berry au Limousin, la Creuse et sa vallée ont été une source d'inspiration artistique entre 1830 et 1930, certainement grâce à leurs couleurs et à l'équilibre parfait entre le ciel et le paysage.