Creuse : des croix gammées découvertes dans deux communes

Les habitants de Saint-Pardoux-Morterolles et Saint-Pierre-Bellevue se sont réveillés ce 25 avril dans un bien triste décor. Durant la nuit, des croix gammées ont été peintes sur des bâtiments et des panneaux de signalisation. Ce n'est pas la première fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les maires de Saint-Pardoux-Morterolles et Saint-Pierre-Bellevue, deux communes limitrophes situées entre Bourganeuf au nord et Royère de Vassivière au sud ont décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie. 

Des croix gammées

Ce matin, ils ont fait de bien tristes découvertes : durant la nuit, des croix gammées ont été peintes sur leurs mairies. Des panneaux de signalisation ont également été la cible de tags, de même que la maison familiale pour personnes âgées de Saint-Pardoux-Morterolles, inoccupée depuis plusieurs années. 

Pour quelles raisons ces deux communes ont-elles été vandalisées ? 

Patrick Pataud, le maire de Saint-Pardoux-Morterolles avance une explication : avec 52,54% chez lui, et 58,12% à Saint-Pierre-Bellevue, les deux communes ont placé le RN de Marine Le Pen en tête du second tour de l'élection présidentielle. Est-ce une raison suffisante ? D'autres villes ont voté en ce sens et n'ont pas pour autant été la cible de ces tags. 

Pas la première fois

Il ajoute cependant que ce n'est pas la première fois que Saint-Pardoux-Morterolles est victime de vandalisme. "On avait eu des tags sur le panneau de la cascade d'Augerolles, un site classé, et puis on a eu des précédents sur la forêt, des destructions de sapins, avec des croix gammées dessinées aussi. Est-ce que c'est lié, on pense que oui. Tout reste à démontrer."

En juillet 2021,  une abatteuse avait été incendiée. En janvier de la même année, des arbres ont été étêtés sur 0,7 hectare. 

Une enquête de la gendarmerie est en cours. Elle devra notamment déterminer si ces différents actes de vandalisme sont liés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information