Creuse : le collège de Crocq fermé dès lundi à cause de problèmes au niveau de la structure

Dès ce lundi 11 octobre 2021, les élèves du collège de Crocq en Creuse devront suivre leurs cours en distanciel. Des problèmes structurels ont été révélés dans l'établissement lors d'études préalables à des travaux.

C'est l'un des plus petits collèges de France, et de façon certaine le plus petit collège du Limousin.
Il n'empêche, dès ce lundi 11 octobre, les 116 élèves du collège Georges Nigremont de Crocq ne pourront plus suivre leurs cours sur les bancs de l'établissement.

La décision a été prise ce vendredi par le conseil départemental de la Creuse. L'établissement doit fermer au moins jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Des études menées dans le cadre de travaux de mise en accessibilité (prévus normalement début 2022) ont révélé la présence de "désordres structurels", notamment une fissure importante au niveau d'une dalle en béton au premier étage du bâtiment.
Un scanner a révélé que le problème serait lié à des malfaçons datant de la construction de l'établissement en 1979.
Des expertises complémentaires vont devoir être réalisées pour connaître l'ampleur des travaux à réaliser, nécessitant la fermeture du collège.

Le conseil départemental indique, dans un communiqué, que la continuité pédagogique sera assurée en distanciel.

Une réunion d'information à destination des parents d'élèves était organisée ce samedi 9 octobre à 10h, à la salle polyvalente de Crocq.
Des parents qui ont fait part de leur inquiétude quant à la durée et l'importance des travaux à venir.

Le maire de la commune a proposé une solution provisoire, qui consisterait à déplacer les salles de cours dans un bâtiment qui accueille des colonies de vacances, à proximité du collège.

Pour l'instant, les 116 élèves du collège Georges Nigremont vont devoir miser sur une bonne connexion internet à domicile, dès lundi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité