De la parole aux actes : après ses déclarations de la semaine dernière et face à une reprise épidémique, la préfète du département rend le port du masque obligatoire dans certains établissements recevant du public soumis au pass sanitaire.
Virginie Darpheuille, préfète de la Creuse, avait été très claire, la semaine, dernière, chez nos confrères de France Bleu : "Les rassemblements festifs ont abouti aux contaminations de personnes de plus de 65 ans. Le taux d'incidence a quadruplé pour ces personnes âgées en une semaine en Creuse."
Taux d'incidence en hausse
Alors que le taux d’incidence du département s’établit ce jeudi 11 novembre à 114 nouveaux cas pour 100 000 habitants, soit le plus haut de Nouvelle-Aquitaine, la décision vient de tomber. Dans un communiqué, la préfecture annonce l’obligation de porter le masque dans les lieux fermés soumis à la présentation d’un pass sanitaire.
Salles de fêtes, salles de spectacles
Selon le document, "il s’agit des salles des fêtes et des salles polyvalentes, mais aussi des salles de projections, de réunions ou de spectacles. C’est aussi le cas des établissements sportifs couverts, comme les gymnases : dans ce cas précis, ce sont bien les rassemblements festifs organisés en leur sein qui sont concernés, et non pas les temps de pratique sportive."
Pour justifier cette décision, la préfecture détaille : "C'est dans ces établissements qu’un nombre de clusters a été observé ces dernières semaines."
Vigilance
À l’extérieur, le masque reste recommandé, mais non obligatoire. Si la situation s’aggrave, de nouvelles mesures pourraient être prises.
La préfète déclarait la semaine dernière pouvoir "interdire les manifestations festives comme c'était le cas au printemps, voire même rétablir le port du masque à l'extérieur."