Lancé il y a trois ans, le site La Creuse Secrète recense 1500 monuments du patrimoine du département. Aujourd'hui, il enregistre 200 visites par jour et il fait des émules dans d'autres coins de France.
Pour être précis, la Creuse Secrète s'appelle désormais Méconnu.fr, et son créateur Gérard Hordé estime qu'avec 1500 lieux répertoriés et plus de 10 000 photos, il a fait le tour de la question. On y trouve les 280 églises que compte la Creuse, mais aussi des sites moins connus, comme des croix, des lavoirs, des dolmens, un puits monolithique.... tout ce qui passe inaperçu, Gérard Hordé le remarque.
Après la Creuse...
Et après ces trois ans de recherches sur des cartes, sur le terrain, c'est un peu la rançon du succès : des habitants de Dordogne, de Haute-Vienne, de Corrèze, du Puy-de-Dôme sont intéressés par le concept et souhaitent l'adapter à leur département.
Reste à trouver des administrateurs pour les différents sites, mais surtout de nombreux bénévoles pour signaler, et photographier le patrimoine méconnu de leur commune.
Créé en 2014 par un retraité, le site "la Creuse Secrète" recense le petit patrimoine avec jusqu'à 200 visites par jour.
•
©F3 Limousin