• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Creuse, terre de Blues, à Fresselines !

La p'Art-queterie à Fresselines (23), haute terre de Blues ! / © France 3 Limousin
La p'Art-queterie à Fresselines (23), haute terre de Blues ! / © France 3 Limousin

En dix ans, Fresselines, en Creuse, est devenue un bastion du Blues en France et même, à l’international ! Grâce à un couple qui a tout plaqué pour fonder là la P'Art-queterie !

 

Par Jean-Martial Jonquard

Il était responsable de revêtement routier… Elle était infographiste… Ils habitaient Blois…
Mais leur routine leur pesait, plus encore, la musique leur manquait.
L’envie, irrépressible : monter un club de Blues. Où ? En bord
 de mer, si possible, en Charente-Maritime.

Christophe et sa compagne, Fred, regardent alors les petites annonces, et tombent amoureux d’un site, d’une ancienne usine. Parfait pour leur rêve, idéale pour leur projet… À une exception près, pas des moindres : en guise de littoral, le lieu est à Fresselines, en Creuse ! À près de trois cents bornes de La Rochelle !

Mais dès la visite, l’évidence s’impose : ce sera là !

Depuis, dix ans plus tard, et après plus de mille concerts, la p'Art-queterie (c’est le nom du lieu), s’est imposée comme l’une des quatre ou cinq plus importantes scènes de Blues en France, et sa renommée va bien au-delà des frontières !

Cuisine locale et bar convivial ajoutent à l’ambiance, comme les marchés dînatoires durant la saison et, depuis huit ans, un incontournable festival estival, l’Art’n’Blues…
Hit the road to Fresselines dude !
 
Creuse, terre de Blues à Fresselines
En dix ans, Fresselines, en Creuse, est devenue un bastion du Blues en France et même, à l’international ! Grâce à un couple qui a tout plaqué pour fonder là la P'Art-queterie ! Intervenants : 1/ Christophe Benoit, co-Fondateur de la P'Art-Queterie 2/ Jonn Del Toro Richardson et Shaun Booker (musique) 3/ Manu Cadiou, ami et bénévole  - Équipe : P Tanger, C Huet, S Lamare

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Landes : le pôle technologique de Tarnos séduit les entreprises

Les + Lus