Creuse : Valérie Simonet élue à la tête du Conseil départemental

Une femme prend les rênes du Conseil départemental de la Creuse. Valérie Simonet, conseillère UMP sortante, qui, avec Jérémie Sauty l'a emporté avec 51'6 % des voix dimanche dernier, sur le canton d'Auzances,. Elle a été élue à la tête de la nouvelle instance départementale avec 16 voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 48 ans, Valérie Simonet (UMP) incarne la droite creusoise. Entrée en politique aux côtés de Jean Auclair lors des cantonales de 2004, la nouvelle présidente du conseil départemental de la Creuse fût la plus jeune et la seule femme de l'assemblée. Elue maire de Bussière Nouvelle depuis mars 2008, après avoir été députée suppléante, Valérie Simonet a gravi tous les échelons. Vice-présidente de la communauté de communes d'Auzances-Bellegarde en 2008, présidente du Pays de Combraille en marche en 2010, puis réélue aux cantonales de 2011.

Les conseils départementaux nouvellement élus totalisent 2054 hommes et 2054 femmes, mais l'effet de la parité sera moindre lors du "troisième tour" qui se joue ce jeudi. A la mi-journée, seules 6 conseillères départementales ont été élues présidentes. La creusoise, Valérie Simonet rejoint ce cercle très fermé.
Elle a été élue avec 16 voix en ce début d'après-midi.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information