Crise de l’élevage : les éleveurs et la grande distribution à la même table en Creuse

Alors qu'en Auvergne les blocages continuent, les agriculteurs creusois ont entamé le dialogue hier avec la grande distribution locale.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les agriculteurs ne désarment pas. Dans l'Allier, soutenus par leurs collègues de la Creuse et de la Corrèze, ils bloquent toujours l'accès à la centrale régionale d'achat de Leclerc à Yzeure avec des tracteurs, pour dénoncer les prix bas et l'importation de viandes étrangères.

Pourtant des tentatives de dialogue apparaissent et la Creuse montre l'exemple.
Hier les agriculteurs creusois et certains représentants de la grande distribution locale ont échangé lors d'une réunion qui a duré 3h à Guéret.
Principale avancée : l'élaboration d'une charte en huit points pour garantir aux éleveurs un meilleur revenu, avec un effort sur les prix mais aussi l'arrêt des promotions sur de la viande vendue déjà quasiment à perte par les éleveurs. 

Rendez-vous a été pris la semaine prochaine pour finaliser l'écriture de cette charte et peut -être parvenir à la signer.
D'ici là les actions continuent.


Regardez le reportage de Nicolas Chigot et Nassuf Djailani.
Vous y entendrez Christophe Bergeron (Directeur de l'Intermarché de Guéret) et Pascal Lerousseau (Président de la FDSEA Creuse)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information