Mads Pedersen de l'équipe Trek-Segafredo emporte la troisième étape du Paris-Nice ce mardi 8 mars. Un beau finish après un parcours de 191 kilomètres entre Vierzon dans le Cher et Dun-le-Palestel en Creuse.
La troisième étape du Paris-Nice s'est achevée par une chute lors du dernier sprint. Un finish endiablé où le Danois, champion du monde sur route, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a franchi le premier la ligne d'arrivée à Dun-le-Palestel.
Une victoire d'étape qui ne change rien au classement. Malgré une chute dans les derniers mètres, le Français Christophe Laporte (Jumbo) conserve le maillot jaune de leader.
Mads Pedersen a devancé le Français Bryan Coquard (Cofidis) et le champion de Belgique Wout van Aert (Jumbo-Visma).
C'est la deuxième victoire de la saison et la vingtième pour le Danois de 26 ans, champion du monde en 2019.
Prochain défi, l'unique contre-la-montre du Paris-Nice ce mercredi 9 mars. Au programme, 13,4 kilomètres dans l'Allier, entre Domérat et Montluçon. Une course qui se terminera par une montée bien raide (700 m à 8,6 %).
Un événement attendu à Dun-le-Palestel
Cela faisait 26 ans que les Dunois attendaient le retour de cette course mythique. Les devantures des magasins et les pas-de-porte des rues de Dun arboraient fièrement les couleurs du Paris-Nice.
"On est heureux ! C'est la fête ! Cela attire du monde et cela fait connaître notre région. C'est comme le Tour de France pour nous le Paris-Nice", jubile Michel, habitant de Dun-le-Palestel.
Les bénévoles avaient balisé les moindres recoins du village. Une équipe de passionnés car le vélo, ici, on l'a dans le sang !
J'ai été coureur, mécano, directeur sportif, aujourd'hui je suis afficheur.
Christian Terrasson, bénévole
"Nous sommes une ville où le vélo est très apprécié. L'équipe est composée de gens qui, depuis des années, donnent un coup de main au critérium cycliste dont nous ferons le 57e cette année. Il sont habitués à faire ce genre de choses" ajoute le conseiller municipal Gérard De Graeve.
Une logistique imparable, les coureurs ont traversé Dun-le-Palestel non pas une mais deux fois.