Des élèves creusois sur la scène de l'Olympia

Les élèves du collège de Parsac en Creuse ont eu la chance de jouer sur la célèbre scène parisienne de l'Olympia ce vendredi 15 octobre. Sélectionnés avec trois autres classes orchestres de France, ils ont accompagné de grands musiciens tel le violoncelliste Gautier Capuçon.

Après seulement deux ans et demi de répétition, les élèves de la classe orchestre du collège de Parsac sont déjà en haut de l'affiche. Ils jouent sur la mythique scène de l'Olympia à Paris.

Moi, j'ai pas trouvé ça long mais super rapide. J'ai l'impression qu'on a commencé hier et qu'on se retrouve à l'Olympia !

Lili, élève de la classe orchestre de Parsac

Je savais qu'on allait faire des concerts mais le premier c'était au gymnase du collège. Clairement, je ne pensais pas aller à Paris comme ça !

Thomas, élève de la classe orchestre de Parsac

Pas trop le trac ?

Créée à la rentrée 2019, la classe orchestre de Parsac a été sélectionnée avec trois autres en France pour ce concert évènement. Dans les coulisses, le trac s'installe avant le concert. Les morceaux s'enchaînent, pour l'occasion, les collégiens sont accompagnés par de grands musiciens.

C'est bien plus qu'un projet musical. C'est un projet éducatif, un projet de vie, un projet de société. Orchestre à l'école plante une petite graine qui va fleurir et qu'ils porteront toute leur vie.

Gautier Capuçon, violoncelliste et ambassadeur de l'association Orchestre à l'école

C'était génial avec les musiciens professionnels, les grands artistes. Les morceaux étaient parfaits. Même les quelques fausses notes, ça ne s'est pas entendu. C'était un rêve !

Noam, élève de la classe orchestre de Parsac

De retour dans les loges, la tension retombe, la professeure de musique Claire Blin à l'origine de cette aventure mesure le travail accompli, depuis le mois d'avril, ses élèves ont repété sans relâche les morceaux en classe ou seuls à la maison.

C'est la magie d'Orchestre à l'école. Le travail de groupe crée l'émulation. C'est la magie de ce dispositif.

Claire Blin, professeure de musique

Le concert s'achève avec un grand final réunissant les quatre classes finalistes. De beaux souvenirs à conserver en soi, un dispositif qui va se poursuivre. Orchestre à l'école réunit 42 000 enfants en France, plus de 1 500 orchestres.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société culture