Pas facile d'attirer des médecins et des professionnels de santé quand on est une commune rurale, éloignée des grands axes et des pôles citadins. Dans le nord de la Creuse, une association a peut-être trouvé la solution : MarcheProSanté a créé en 2019 un réseau de soins coordonnés. Une organisation innovante.
L'équipe et la qualité de vie. Ces atouts ont incité le docteur Laurent, originaire de Guadeloupe, à s'installer dans le nord de la Creuse, après y avoir effectué son stage de fin d'études.
L'originalité du réseau
Car à Genouillac, commune de 750 habitants, il y a un pôle santé. Le médecin peut ainsi compter sur une infirmière en pratique avancée et sur une infirmière de l'association Asalée mais également, et c'est là l'originalité, sur tout un réseau d'une quarantaine de professionnels, regroupés sur trois pôles, à Genouillat, Bonnat et Châtelus-Malvaleix.
Dans ce réseau, on trouve des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des kinés, une diététicienne, un ergothérapeute. Ils travaillent de façon coordonnée, grâce à une application numérique partagée. Et ça change la donne, explique Angela Chabroullet, la directrice du service de soins infirmiers à domicile
"Pour un patient chez qui on intervient à domicile, on va retrouver le service de soins, mais également le médecin traitant, le pharmacien, les infirmiers... et ça nous permet de partager des problématiques, des observations pour qu'il y ait une réactivité de la part des professionnels."
Attirer des professionnels de santé
Alors que l'une des trois communes, Châtelus-Malvaleix, va perdre ses deux médecins à la fin de l'année, pour cause de départ à la retraite, l'existence de ce réseau pourrait faciliter l'installation de nouveaux professionnels de la santé.
Car ici, MarcheProSanté, l'association à l'initiative de ce réseau met tout en place pour attirer les praticiens. Et les accueillir.
Le futur pôle central est en cours de construction. Il abritera une salle de réunion, deux cabinets médicaux et des appartements pour les étudiants et les remplaçants. Du sur mesure.
On essaie de leur apporter ce qu'ils veulent
René Nicolas, le président de l'association MarcheProSanté
Alors que le 3 mai, le ministre de la Santé François Braun déclarait sur France Inter, "La vérité, c'est qu'on n'aura pas plus de médecins avant dix ans", le nord de la Creuse a peut-être trouvé la solution pour séduire des jeunes diplômés et freiner l'avancée du désert médical.