Une cinquantaine de pilotes de drones se sont retrouvés les 2 et 3 novembre 2019 en Creuse pour une compétition en intérieur avec des obstacles. Ce sport se développe en France.
Casques et lunettes connectées sur la tête, les pilotes font virevolter leurs machines dans le gymnase. Près de 48 personnes de toute la France ont participé les 2 et 3 novembre à la Diatone cup, des courses de drones à Gouzon.
Certains sont très jeunes comme Guillaume, 10 ans. Initié au drone par son père, le jeune pilote a rapidement pris goût à cette pratique :
On a des sensations de vitesse, plus que des courses de voitures !
Guillaume a déjà participé au championnat de France où il est arrivé 6e en 2018. Si la jeune génération est prometteuse, ce sport reste encore très peu connu. Les organisateurs aimeraient développer cette pratique et faire oublier le drone voyeur avec sa caméra :
On veut dé-diaboliser le drone qui prend des photos mais il a différentes utilisations pour les pompiers ou l’aspect sportif. Mathieu Guibert, organisateur et président d'AeroCezeaux
Particularité de cette course : tout le monde a le même drone, fourni par l'organisation, et repart avec après la compétition.