Elections départementales en Creuse : les résultats définitifs et les réactions après le premier tour

En Creuse, pas de triangulaires à l'issue de ce premier tour. L'actuelle présidente LR du conseil départemental Valérie Simonet a été réélue dans un fauteuil, le député LREM Jean-Baptiste Moreau a lui été battu. Le socialiste Jean-Luc Léger est arrivé en tête sur le canton de Felletin.

En Creuse, pas de triangulaires à l'issue du premier tour des ces élections départementales
En Creuse, pas de triangulaires à l'issue du premier tour des ces élections départementales © FTV

Les 90 790 électeurs inscrits sur les listes électorales en Creuse (94 835 en 2015) étaient appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et le premier tour des élections régionales marqué par un fort taux d'abstention. 

L'actuelle présidente LR du conseil départemental Valérie Simonet a été réelue dans un fauteuil avec son colistier Jérémie Sauty avec 80,85% des votes exprimés sur le canton d'Auzances devant l'Union de la Gauche menée par Fabrice Besseige et Patricia Giraud (19,15%).

Déception en revanche pour le député LREM Jean-Baptiste Moreau qui, avec sa colistière Célia Boiron sur le canton de Guéret-2 a été battu (25,42%). Eric Bodeau et Mary-Line Coindat (DVG) sont en ballottage à 28,01%, suivis de près par les DVC Thierry Delaitre et Annick Lenoble Junjaud (27,86%).

"C'est une déception, une défaite. Ma première défaite lors d'élections puisque j'avais remporté les législatives et les municipales. Néanmoins, nous savions que c'était un canton difficile à gagner. Seulement une quarantaine de voix me sépare de mes adversaires, mais je ne peux me maintenir en raison de la faible participation, et de la forte mobilisation des électeurs de droite. Pour le second tour, je ne donne pas de consignes de vote, les électeurs sont des gens responsables. Ce que je souhaite, c'est qu'ils se mobilisent davantage qu'au premier tour" détaille Jean-Baptiste Moreau.

© France Télévisions

A Evaux-les-Bains, la liste LR/UDI menée par Nicolas Simonnet et Marie-Thérèse Vialle a été réélue au 1er tour avec 65% des voix. Elle se présentait contre la figure politique creusoise DVD Jean Auclair en binôme avec Stéphanie Dufour.

Elue au premier tour également l'unique liste sortante DVD/LR de Marie-Christine Bunlon et Patrice Morançais avec 100 % des votes exprimés. Les quelque 7 600 électeurs du canton de Gouzon n'auront pas à se rendre aux urnes dimanche 27 juin.

© France Télévisions

Le sénateur et ancien président socialiste, jusqu'en 2015, du conseil général de la Creuse Jean-Jacques Lozach est arrivé en tête sur le canton de Bourganeuf avec 54,42% des votes exprimés. Sa liste est en ballottage favorable pour le second tour face aux DVD Sylvain Gaudy et Arlette Jacob (30,59%).

A signaler également sur le canton de Bonnat le très bon score de la liste LR/DVD de Guy Marsaleix et Hélène Pilat avec 70,23% des voix. En ballottage favorable face aux candidats d'EELV Sylvain Duqueroix et Julie Nicolas (29,77%).

A Felletin, Jean-Luc Léger accompagné de la maire de Felletin Renée Nicoux recueille 40,09% des voix. L'actuel chef de file de l'opposition de gauche à Valérie Simonet devance de peu la liste DVD de Pascal Lerousseau et Corinne Terrade (DVD) à 39,84% de votes exprimés. Le second tour pourrait être animé ce dimanche 27 juin à Felletin.

"Evidemment nous sommes satisfaits même si rien n'est joué. Donc, nous encourageons les abstentionnistes à venir voter pour nous au second tour...Je souhaite que la gauche puisse s'unir, je pense que c'est dans l'unité que nous pouvons faire basculer ce département car encore une fois, rien n'est fait avec une participation aussi faible;" insiste Jean-Luc Léger.

© France Télévisions

Pas de percée du RN en Creuse

Ce que l'on retiendra de ce premier tour des élections départementales en Creuse, c'est l'absence de triangulaires. Le Rassemblement National présent dans 6 des 15 cantons de la Creuse n'arrive pas à franchir le premier tour. Même cas de figure pour la France Insoumise dont les listes ont été battues ce 21 juin.

Europe Ecologie les Verts n'arrive pas non plus à passer le cap excepté sur le canton de Bonnat où une liste sera opposée aux candidats LR/DVD Guy Marsaleix et Hélène Pilat qui ont engrangé plus de 70% de voix au premier tour. In fine, le second tour qui s'annonce ce dimanche consistera en Creuse à un traditionnel duel droite/gauche.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections