• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les élevages insolites en Limousin : la vache Angus

La vache Angus est un petit gabarit mais qui se vend mieux que la Charolaise ou la Limousine. / © France Lemaire
La vache Angus est un petit gabarit mais qui se vend mieux que la Charolaise ou la Limousine. / © France Lemaire

Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour découvrir des élevages insolites en Limousin. Dans la Creuse, à Ahun, un pisciculteur s'est lancé dans une nouvelle aventure il y a 4 ans avec un troupeau de vaches Angus. 

Par Thibault Marotte

Alors pisciculteur, Nicolas Boissier décide de se lancer il y a 4 ans dans l'élevage de vaches et pas n'importe laquelle, la Black Angus. Une espèce particulière qui jouit d'une grande popularité auprès des cuisiniers. 

Originaires d'Ecosse, les Angus sont répandues aux Etats-Unis, mais très peu en France, où seulement 4 éleveurs sur tout le pays ont plus de 100 animaux (sur 150 éleveurs en tout). 
 

Une morphologie unique


L'éleveur possède un petit troupeau de 25 mères et de 25 veaux. Avec un gabarit particulier, 650 kilos pour les femelles et jusqu'à une tonne pour les mâles, les Angus sont des animaux trapus sans cornes. 

"C'est un petit squelette, avec un très bon rendement par rapport au poids carcasse", explique Nicolas Boissier. Les bêtes se nourrissent uniquement d'herbe et de foin en hiver. L'agriculteur achète également du sel et des minéraux. 
 
 

Une demande très forte


Et le choix de Nicolas Boissier de privilégier cette rate spécifique s'explique facilement. "Quand il y a plus de demandeurs que de vendeurs, vous êtes en position de force. C'est un peu nous qui dictons les prix", assure l'éleveur. Les vaches sont vendues à la pièce et non au poids. 

Une vache de 320 kilos sera achetée entre 1300 et 1400 euros contre 700 euros pour une Charolaise au même poids. Un prix qui fait la différence. Et forcément, Nicolas Boissier n'est pas prêt de changer ses habitudes. 
 
Reportage - Les élevages insolites en Limousin : la vache Angus
Reportage : France Lemaire, Valérie Agut, Sébastien Passelergue et Stéphane Bayle Intervenant : Nicolas Boissier (Pisciculteur et éleveur de Black Angus)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus