Situé sur les deux communes creusoises, Azérables et Saint-Sébastien, ce parc est l'un des plus anciens projets éoliens du Limousin. Il a fallu près de 15 ans pour qu'il sorte de terre.
« C’est la satisfaction (…) ce qui est important c’est qu’on respecte l’équilibre de la nature et les énergies renouvelables soient développer sur notre territoire » se satisfait Jean-Claude Carpentier,
maire de Saint-Sébastien.
Les retombées fiscales annuelles sont estimées à 235 000€ et seront réparties entre la communauté de communes, le département, la région et les deux communes où sont implantées les éoliennes.
Le parc est implanté pour 20 ans. Mais l'après production est déjà préparé, comme l’explique Thomas Nouguès, ingénieur de projet chez Valréa (filière construction) :
« A l’issue de ces 20 ans, trois scénarios sont possibles : le parc peut-être démantelé, sachant qu’on approvisionne dès la construction les fonds nécessaires (…). L’autre scénario, c’est de prolonger la durée de vie du parc. Sinon il est possible d’envisager un autre projet sur le même site »
En attendant, l’installation se poursuit. Les 10 éoliennes devraient être mises en service pour l’été 2019.
Installation d'éoliennes à Saint Sébastien en Creuse