L'éolien arrive en Creuse

Le futur parc éolien est actuellement en cours d'installation / © Annaïck Demars-France 3 Limousin
Le futur parc éolien est actuellement en cours d'installation / © Annaïck Demars-France 3 Limousin

L’un des plus anciens projets de parc éolien est actuellement en cours d’installation. Il aura fallu 15 ans pour que les 10 éoliennes puissent être implantées sur les communes creusoises de Saint-Sébastien et Azérables.
 

Par Noëlle Vaille

Sur le site de Bois-Charbon ce mercredi 15 mai 2019, le vent souffle à plus de 50 kilomètres heure. Un bon présage pour le futur parc éolien qui regroupera au total 10 mâts capables de fournir 50 millions de kilo-watt-heures. Ces éoliennes à terme pourront alimenter en électricité 17 800 foyers, hors chauffage.

Situé sur les deux communes creusoises, Azérables et Saint-Sébastien, ce parc est l'un des plus anciens projets éoliens du Limousin. Il a fallu près de 15 ans pour qu'il sorte de terre.

« C’est la satisfaction (…) ce qui est important c’est qu’on respecte l’équilibre de la nature et les énergies renouvelables soient développer sur notre territoire » se satisfait Jean-Claude Carpentier,
maire de Saint-Sébastien.


Les retombées fiscales annuelles sont estimées à 235 000€ et seront réparties entre la communauté de communes, le département, la région et les deux communes où sont implantées les éoliennes.

Le parc est implanté pour 20 ans. Mais l'après production est déjà préparé, comme l’explique Thomas Nouguès, ingénieur de projet chez Valréa (filière construction) :

« A l’issue de ces 20 ans, trois scénarios sont possibles : le parc peut-être démantelé, sachant qu’on approvisionne dès la construction les fonds nécessaires (…). L’autre scénario, c’est de prolonger la durée de vie du parc. Sinon il est possible d’envisager un autre projet sur le même site »


En attendant,  l’installation se poursuit. Les 10 éoliennes devraient être mises en service pour l’été 2019.

 
Installation d'éoliennes à Saint Sébastien en Creuse
C'est l'un des plus anciens projets de parc éolien du Limousin... et il aura fallu près de 15 ans pour qu'il sorte de terre... 10 éoliennes réparties sur 2 communes creusoises, Saint-Sébastien et Azérables, sont en train d'être montées par une société girondine... une visite de cette installation particulièrement imposante était organisée aujourd'hui - Reportage de Annaïck Demars Frédérique Bordes Marion Haranger de France 3 Limousin

Sur le même sujet

Nathan Lehoux champion du monde de bodysurf

Les + Lus