L’un des plus anciens projets de parc éolien est actuellement en cours d’installation. Il aura fallu 15 ans pour que les 10 éoliennes puissent être implantées sur les communes creusoises de Saint-Sébastien et Azérables.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site de Bois-Charbon ce mercredi 15 mai 2019, le vent souffle à plus de 50 kilomètres heure. Un bon présage pour le futur parc éolien qui regroupera au total 10 mâts capables de fournir 50 millions de kilo-watt-heures. Ces éoliennes à terme pourront alimenter en électricité 17 800 foyers, hors chauffage.

Situé sur les deux communes creusoises, Azérables et Saint-Sébastien, ce parc est l'un des plus anciens projets éoliens du Limousin. Il a fallu près de 15 ans pour qu'il sorte de terre.

« C’est la satisfaction (…) ce qui est important c’est qu’on respecte l’équilibre de la nature et les énergies renouvelables soient développer sur notre territoire » se satisfait Jean-Claude Carpentier,
maire de Saint-Sébastien.


Les retombées fiscales annuelles sont estimées à 235 000€ et seront réparties entre la communauté de communes, le département, la région et les deux communes où sont implantées les éoliennes.

Le parc est implanté pour 20 ans. Mais l'après production est déjà préparé, comme l’explique Thomas Nouguès, ingénieur de projet chez Valréa (filière construction) :

« A l’issue de ces 20 ans, trois scénarios sont possibles : le parc peut-être démantelé, sachant qu’on approvisionne dès la construction les fonds nécessaires (…). L’autre scénario, c’est de prolonger la durée de vie du parc. Sinon il est possible d’envisager un autre projet sur le même site »


En attendant,  l’installation se poursuit. Les 10 éoliennes devraient être mises en service pour l’été 2019.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité