Creuse : la 25ème Journée du livre de Felletin annulée, le festival Chemins de Rencontres pourrait suivre le même chemin

L'obligation du pass sanitaire dans les manifestations culturelles pose de nombreux problèmes aux organisateurs de festivals. À tel point que certains réfléchissent à annuler leur édition 2021 ou ont décidé de le faire. Car difficile de trouver des bénévoles pour contrôler à l'entrée.
Des discussions avec les autorités sont en cours pour maintenir le festival Chemin de Rencontres du 13 au 16 août.
Des discussions avec les autorités sont en cours pour maintenir le festival Chemin de Rencontres du 13 au 16 août. © Caroline Huet /France Télévisions

Renoncer au point d'orgue de toute une année. C'est la décision qu'a prise Robert Guinot, le président de l'association "Le plaisir de lire" à Felletin. Dans cette commune, la 25ème Journée du livre n'aura pas lieu le 13 août 2021 : " Cette journée est un événement convivial d'échanges et de liberté, tout était prêt, c'est vraiment la mort dans l'âme que nous nous sommes résignés à ne pas la faire."

Bénévoles, pas gendarmes

Pour cet événement, qui rassemble chaque année entre 5000 et 7000 visiteurs, le nombre de bénévoles n'est pas la source du problème "On avait largement assez de bénévoles. Mais quand on leur a demandé s'ils étaient prêts à contrôler le pass sanitaire à l'entrée des différents sites, l'immense majorité n'a pas souhaité le faire. Sur les 50 bénévoles présents à la réunion, un seul était prêt à contrôler"

Sur 50 bénévoles, un seul était prêt à contrôler le pass sanitaire

Robert Guinot, président de l'association Le plaisir de lire

Des bénévoles souvent contre le principe, mais aussi craintifs de devoir être confrontés aux mécontentements des visiteurs : " Je les comprends, ils n'ont pas envie de faire face à des déçus qui ne pourront pas rentrer sur les sites. Ces contrôles peuvent être dangereux. Si j'étais à leur place, je n'aurais pas souhaité le faire non plus." 

Le festival Chemin de Rencontres toujours en discussion

Du 13 au 16 août, les communes de Felletin, Flayat et Sermur doivent normalement accueillir le festival Chemin de Rencontres. Un événement sur trois jours, principalement en plein air, mais soumis à l'obligation du fameux pass sanitaire.

Comme pour la Journée du livre, la question des contrôles pose problème aux organisateurs " Nous sommes membres d'une organisation culturelle, nous n'avons pas vocation à contrôler les gens. C'est notre position. Comme tous les ans, nous proposons une belle programmation, c'est là où doit s'arrêter notre travail" explique Coralie Sylvestre, de l'association Pays'Sages.

 

Contrairement à la Journée du livre, les organisateurs n'ont pas tranché entre maintien ou annulation : "Nous sommes en discussion avec les autorités, pour l'instant je ne peux pas communiquer." Le souhait de l'association est le même que les organisateurs du festival La Moustache qui a eu lieu le 30 et 31 juillet à Jarnages. Là-bas, les agents de la mairie avait finalement réalisé eux-mêmes les contrôles, sous la pression de l'annulation du festival.

Reste à savoir si les organisateurs de Chemin de Rencontres, réussiront à convaincre les trois communes sensées accueillir le festival.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs polémique société vaccins - covid-19 santé