Felletin : pas de folklore cette année encore

Publié le
Écrit par Nina Santi .

Après deux années d'annulation pour cause de Covid, la 43e édition du Festival Danses, Musiques et Voix du Monde ne verra pas le jour en 2022. Des soucis logistiques sont à l'origine de cet abandon.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En Creuse, le bourg de Felletin devait, lors de la première semaine d'août prochain, se transformer en un lieu cosmopolite en accueillant 250 artistes internationaux. Un événement d'autant plus attendu car il a été annulé en cascade les deux dernières années.

Danses traditionnelles, chants, musiques du monde : la cité felletinoise n’accueillera pas l'une des manifestations les plus populaire de son département. En cause : de mauvaises conditions d'organisation que l'association Les Portes du Monde déplore.

Ce festival, c’était pourtant l'occasion de faire de Felletin, une destination Folklorique le temps d'une semaine.

Ensemble des arts et traditions populaires (d'un pays d'une région, d'un groupe humain)

Définition du Folklore

CNRTL

Manque de toits 

Le Lycée des Métiers du Bâtiment avait l'habitude d'ouvrir ses portes pour héberger gracieusement ses festivaliers mais cette année, en raison de travaux, seules 160 places étaient difficilement disponibles contre 750 lors des éditions précédentes. Des frais financiers se seraient ajoutés à l'enveloppe finale et surtout, le festival aurait été dénaturé car sa philosophie est de réunir les peuples sous un même toit, même en temps de guerre.

Besoin de bras et démission du président

Un autre frein à la tenu du festival : le manque de bénévoles, ou plutôt de nouveaux bénévoles pour venir assurer la relève des anciens, trop fatigués. Dans ce contexte d'épuisement général, le président du festival  André Saintemartine, 87 ans, a jeté l'éponge en démissionnant après plus de 30 ans de présidence.

durée de la vidéo: 01 min 42
VIDEO.Festival Folklore Felletin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité