Felletin : pas de folklore cette année encore

Après deux années d'annulation pour cause de Covid, la 43e édition du Festival Danses, Musiques et Voix du Monde ne verra pas le jour en 2022. Des soucis logistiques sont à l'origine de cet abandon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Creuse, le bourg de Felletin devait, lors de la première semaine d'août prochain, se transformer en un lieu cosmopolite en accueillant 250 artistes internationaux. Un événement d'autant plus attendu car il a été annulé en cascade les deux dernières années.

Danses traditionnelles, chants, musiques du monde : la cité felletinoise n’accueillera pas l'une des manifestations les plus populaire de son département. En cause : de mauvaises conditions d'organisation que l'association Les Portes du Monde déplore.

Ce festival, c’était pourtant l'occasion de faire de Felletin, une destination Folklorique le temps d'une semaine.

Ensemble des arts et traditions populaires (d'un pays d'une région, d'un groupe humain)

Définition du Folklore

CNRTL

Manque de toits 

Le Lycée des Métiers du Bâtiment avait l'habitude d'ouvrir ses portes pour héberger gracieusement ses festivaliers mais cette année, en raison de travaux, seules 160 places étaient difficilement disponibles contre 750 lors des éditions précédentes. Des frais financiers se seraient ajoutés à l'enveloppe finale et surtout, le festival aurait été dénaturé car sa philosophie est de réunir les peuples sous un même toit, même en temps de guerre.

Besoin de bras et démission du président

Un autre frein à la tenu du festival : le manque de bénévoles, ou plutôt de nouveaux bénévoles pour venir assurer la relève des anciens, trop fatigués. Dans ce contexte d'épuisement général, le président du festival  André Saintemartine, 87 ans, a jeté l'éponge en démissionnant après plus de 30 ans de présidence.

Reportage de Phillipe Mallet, Samuel Chassaigne et Christèle Reynard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information