C'est à Limoges, « ville d’art et d’histoire » que nous vous proposons de découvrir le musée des Beaux-Arts et le musée Adrien Dubouché: Une plongée au cœur de leur histoire et de leurs incroyables collections.
Le musée des Beaux-Arts, qui occupe depuis le début du XXe siècle le Palais de l’Evêché, est l’un des plus anciens de France, il a été créé en 1845.
Il abrite aujourd’hui plus de 20 000 œuvres ! Des trésors, comme la fabuleuse collection d’émaux du Moyen Âge. Mais aussi des émaux grisés remarquables comme ceux de Léonard Limosin, l’un des plus grands artistes de la Renaissance, et dont les œuvres peuvent aujourd’hui, pour certaines, dépasser plusieurs millions d’euros.
Vous découvrirez également que le musée des Beaux-Arts détient une collection surprenante d’antiquités égyptiennes !
Limoges, capitale des arts du feu, a la particularité d’être connue dans le monde entier grâce à la porcelaine. Le musée national Adrien Dubouché raconte l’incroyable histoire des céramiques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Et ce matériau est toujours d’une grande modernité, il attire de plus en plus d’artistes contemporains.