Felletin : le pays des maçons de la Creuse révèle aussi une architecture moderniste

Le lycée des métiers du bâtiment, les ateliers Pinton, autant de constructions avant-gardistes du XXème siècle à Felletin. Même Le Corbusier est passé par là, comme l'explique dans ce reportage Sandrine Ruinaud, animatrice de Felletin patrimoine environnement. ©France 3 Limousin

On connaît Felletin pour ses bâtiments de granit, dans la plus pure tradition des maçons de la Creuse. Dans la première moitié du XXème siècle, la commune s'est aussi distinguée par ses constructions avant-gardistes.  

Exemple type d'une architecture complètement novatrice à Felletin : le lycée des métiers du bâtiment. Construit sur dix-huit hectares entre 1947 et 1955, le LMB accueillait alors un millier d'élèves, comme une ville dans la ville, avec ses salles de cours, ses équipements sportifs, sa cantine et son internat.

Le gymnase, avec ses dimensions gigantesques, a été le seul bâtiment du sud creusois assez grand pour y étendre les 262 m2 la plus grande tapisserie jamais créée au monde, une réalisation des ateliers Pinton en 1962. 

L'ensemble des bâtiments a été construit par les élèves eux-mêmes, un exercice grandeur nature. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité