La cathédrale de Rouen a été victime, jeudi 11 juillet 2024, d'un incendie au niveau de sa flèche, une zone en travaux. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'une étincelle de soudure.
Vendredi 12 juillet 2024, la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) se réveille quelque peu groggy. Jeudi 11 juillet 2024, elle a subi un incendie au niveau de sa flèche, une zone en travaux située à 120 mètres de hauteur.
L'édifice a pu rouvrir au public en fin de matinée.
"L'intérieur a été préservé, notamment les œuvres"
Que ce soit l'autel et les œuvres, tout avait été bâché pour les protéger de l'extinction de l'incendie et d'éventuelles projections d'eau. "L'intérieur a été préservé, notamment les œuvres", s'est félicité la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui est venue au chevet de la cathédrale, jeudi après-midi.
Revoir le reportage de Medhi Weber, Titouan Allain et Dounia Sirri :
La structure de l'édifice n'est pas non plus touchée. Quelques éléments enflammés ont touché des planchers d’échafaudage en bois, mais ont rapidement été éteints.
Une étincelle venue d'une soudure ?
Si l'origine du feu reste inconnue, la piste criminelle n'est pas privilégiée, selon le procureur de la République de Rouen. Cela pourrait venir d'une étincelle venue d'une soudure qui a mis le feu à un caisson de décontamination du chantier. C'est en tout cas une hypothèse évoquée par Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen sur France bleu, ce vendredi matin.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire, la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rouen.