Résultats Municipales 2020 : Renée Nicoux élue à Felletin

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Limousin

A Felletin, la liste "Bâtissons ensemble le Felletin de demain" menée par Renée Nicoux arrive en tête de ce second tour des élections municipales de 2020, avec 55,18% des voix. Après le retrait de la liste menée par Michel Pinton, le scrutin était très ouvert. 

Les électeurs de Felletin (Creuse) ont choisi leur nouveau maire. Renée Nicoux (DVG) est arrivée en tête du second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin 2020 avec 55,18% des voix, contre 44,82% pour la liste (SE) de Philippe Collin. 

67,67% des électeurs de cette commune de 1 632 habitants se sont rendus aux urnes. Une participation à peu de chose près similaire à celle du premier tour (67,91 %).

 

Les résultats du second tour à Felletin

  • Renée Nicoux (DVG) - liste "Bâtissons ensemble le Felletin de demain" :  55,18%
  • Philippe Collin (SE) - liste "Felletin 2 mains" :  44,82 %

La participation 

La participation au 2nd tour des municipales à Felletin est de 67,67 %.



Repères 

  • 1 803 habitants
  • 1 069 inscrits

 

Retrouvez les résulats des élections municipales en Creuse (et ailleurs) grâce à cette carte interactive. Les zones colorées sont celles dont les résultats sont connus (1er et 2nd tour)

Rappel des résulats du 1er tour

  • Renée Nicoux : 41.6%
  • Michel Pinton : 34.4%
  • Philippe Collin : 24.1%

La participation au 1er tour :  67.91%

Après la fusion manquée avec la liste de Philippe Collin, le maire sortant, Michel Pinton, avait décidé de jeter l'éponge pendant l'entre-deux tour. 

 

Qui est le nouveau maire de Felletin ? 

Renée Nicoux est une femme d'expérience en politique. Née en 1951 dans un village creusois près de Felletin, elle n'a cessé de gravir les échelons. 

En 2004, elle quitte son poste de proviseur-adjoint au lycée Pierre Bourdan de Guéret pour devenir conseillère régionale du Limousin sous l'étiquette socialiste. Elle est nommée vice-présidente chargée des schéma régionaux et elle devient présidente du syndicat mixte de Vassivière. 

En mars 2008, elle est élue maire de Felletin face à Michel Pinton, ancien collaborateur de Valéry Giscard d'Estaing. Elle devient vice-présidente de la communauté de communes Aubusson - Felletin, chargée de l'économie, du tourisme et de l'accueil. 

En 2008, elle devient présidente du Pays Sud Creusois. 

Suppléante d'André Lejeune au Sénat, elle lui succède après son décés survenu le 9 septembre 2009. Devenue sénatrice, elle démissionne de son poste de vice-présidente de la communauté de communes Aubusson-Felletin. Elle abandonne également son mandat au Conseil régional. 

Lors des élections municipales de 2014, sa liste est battue par celle de Jeannine Perruchet. Elle est néanmoins élue conseillère municipale. 

Renée Nicoux n'est pas du tout en accord avec la municipalité sortante "qui n'a eu aucun projet sur la durée". Une aberration selon l'ancienne sénatrice. Selon elle, il y a eu une absence totale de recherche de financement. "L'emprunt c'est un gros mot pour l'équipe sortante !" assène-t-elle pour montrer son désaccord. 

 

Tous les résultats des municipales

Retrouvez votre soirée électorale de ce second tour sur l'antenne France 3 Limousin avec trois décrochages régionaux pour suivre les tendances, les résultats et les réactions sur votre territoire. 

  • De 19h55 à 21h00
  • De 21h15 à 22h
  • De 22h15 à 23h

Ainsi que l'ensemble des résultats sur le site de FranceInfo

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité