Fête-Nationale : cérémonie de naturalisation pour 33 Creusois

En cette journée symbolique de fête nationale, 33 Creusois sont officiellement devenus français. Parmi eux, une médecin d'origine roumaine, qui a "pris ses racines à Marsac", comme le raconte une de ses patientes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un repas en famille, avec son mari, roumain lui aussi, et leurs deux filles, nées en France. C'est un peu pour elles que le docteur Felicia Dana Damaschin demande la nationalité française "C'est pour régulariser un peu la situation, que les filles soient également naturalisée par la suite et bien sûr, c'est une partie normale de notre processus d'intégration".

Ses nouvelles racines

La médecin a posé ses bagages à Marsac, dans la Creuse, il y a 13 ans, pour remplacer le docteur de la commune qui partait à la retraite. Aujourd'hui, il salue son dynamisme et sa gentillesse. 

Car Felicia Dana Damaschin a très vite trouvé ses marques. Certains de ses patients l'appellent par son prénom, Dana. L'une d'elle raconte "elle s'est bien adaptée et elle a pris ses racines, ses nouvelles racines".

Engagement

En reconnaissance de son engagement lors de la crise du Covid, Dana Damaschin a été récompensée par une procédure accélérée de naturalisation. 

Avoir une voix

Felecia Dana Damaschin

Grâce à sa nouvelle nationalité, elle va également gagner des droits, comme celui de voter pour "que je puisse compter un peu en tant que citoyen français, avoir une voix", se réjouit-elle.

On peut entendre le docteur Felicia Dana Damaschin dans le reportage suivant dans lequel s'expriment aussi Bernadette Passante, une patiente et le docteur Mathieu de Basquiat. 

Le reportage est signé Camille Chignac, Nassuf Djailani et Nicolas Stil

La naturalisation 

33 Creusois sont officiellement devenus français au cours de cette cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, appelée aussi naturalisation.
Elle s'est déroulée à la Préfecture à Guéret. Chacun a reçu un livret de nationalité française.

La date du 14 juillet, jour de fête nationale est symbolique, mais nullement obligatoire. Les préfectures peuvent décider d'un autre moment pour la cérémonie de naturalisation. Dans la Corrèze par exemple, elle a eu lieu la semaine dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information