Les fresques murales de Sous-Parsat : à couper le souffle

A Sous-Parsat en Creuse, près d’Ahun, l’ambiance est à la fête. Personnages et maisonnettes en trompe-l’œil lui donnent un air de village tout droit sorti d’un livre de contes. Mais on vient à Sous-Parsat pour son caractère insolite lié aux fresques murales de l'église.

Les étonnantes fresques murales de Sous-Parsat en Creuse.
Les étonnantes fresques murales de Sous-Parsat en Creuse. © Mary Sohier
Dans la commune de Sous-Parsat, un village de 114 âmes, situé en Creuse, à moins de 10 km d’Ahun, l’ambiance est à la fête. Des personnages et des maisonnettes peints sur des panneaux de bois lui donnent un air de village tout droit sorti d’un livre de contes. Mais les promeneurs y viennent pour une autre raison. L’originalité des fresques murales de sa modeste église.

Plein les yeux 


Un édifice récent, construit au 19ème siècle avec les pierres de l'édifice roman d'origine et qui ne ressemble à aucune autre église. Elle le doit au défi que s’est lancé un habitant du village, un peintre contemporain Gabriel Chabrat. Il est l’auteur de fresques où les couleurs primaires dominent. Ses peintures murales représentent l’Ancien et le Nouveau Testament. Le but étant de "créer un choc visuel intense" selon l'artiste creusois. 

Pour les amateurs de peinture et les curieux 


Ces fresques jaunes, rouges ou bleues ornent la totalité des murs et de la voûte de l’église de Sous-Parsat. Effet de surprise garanti. Le cubisme et le surréalisme ne sont pas loin de cette oeuvre insolite. Les touristes s’y pressent l’été car certains sites internet l’ont répertorié comme étant un lieu digne d'intérêt. L'office de tourisme d'Ahun en fait également la promotion. 

Les décorations de Noël à Sous-Parsat (Creuse) se fondent dans le paysage. Des trompe-l’œil réalisés par les habitants de la commune.
Les décorations de Noël à Sous-Parsat (Creuse) se fondent dans le paysage. Des trompe-l’œil réalisés par les habitants de la commune. © France 3 Limousin/Mary Sohier.


En cette fin d’année, l’affluence ne se dément pas. Nombreuses sont les familles du Limousin qui y viennent pour la journée. Une idée de promenade en cette période de vacances de fin d’année, pour petits et grands.

durée de la vidéo: 01 min 49
église de Sous-Parsat (23) ©France 3 Limousin.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs tourisme peinture culture art