Les fresques murales de Sous-Parsat : à couper le souffle

A Sous-Parsat en Creuse, près d’Ahun, l’ambiance est à la fête. Personnages et maisonnettes en trompe-l’œil lui donnent un air de village tout droit sorti d’un livre de contes. Mais on vient à Sous-Parsat pour son caractère insolite lié aux fresques murales de l'église.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la commune de Sous-Parsat, un village de 114 âmes, situé en Creuse, à moins de 10 km d’Ahun, l’ambiance est à la fête. Des personnages et des maisonnettes peints sur des panneaux de bois lui donnent un air de village tout droit sorti d’un livre de contes. Mais les promeneurs y viennent pour une autre raison. L’originalité des fresques murales de sa modeste église.

Plein les yeux 


Un édifice récent, construit au 19ème siècle avec les pierres de l'édifice roman d'origine et qui ne ressemble à aucune autre église. Elle le doit au défi que s’est lancé un habitant du village, un peintre contemporain Gabriel Chabrat. Il est l’auteur de fresques où les couleurs primaires dominent. Ses peintures murales représentent l’Ancien et le Nouveau Testament. Le but étant de "créer un choc visuel intense" selon l'artiste creusois. 

Pour les amateurs de peinture et les curieux 


Ces fresques jaunes, rouges ou bleues ornent la totalité des murs et de la voûte de l’église de Sous-Parsat. Effet de surprise garanti. Le cubisme et le surréalisme ne sont pas loin de cette oeuvre insolite. Les touristes s’y pressent l’été car certains sites internet l’ont répertorié comme étant un lieu digne d'intérêt. L'office de tourisme d'Ahun en fait également la promotion. 



En cette fin d’année, l’affluence ne se dément pas. Nombreuses sont les familles du Limousin qui y viennent pour la journée. Une idée de promenade en cette période de vacances de fin d’année, pour petits et grands.

C'est un village insoliter situé en Creuse, près d'Ahun. Sous-Parsat vaut le détour. Pour son ambiance de village de Noël mais surtout pour les fresques murales de son église inspirées de la peinture contemporaine. A voir. Intervenants : Léonore, habitante de Sous-Parsat ; Christian Manigaud, responsable électrique ; Michel Conchon, Maire de Sous-Parsat. ©France 3 Limousin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information