Gérald Darmanin écorche le nom d’un député alsacien à l’Assemblée nationale : "une non polémique" ou "de la glottophobie" ?

Lors de débats tardifs ce mardi 22 octobre à l'Assemblée Nationale, Gérald Darmanin a écorché le nom de son confrère Charles Sitzenstuhl, député de la cinquième circonscription du Bas-Rhin. En ajoutant : "S'il était né dans le Nord-Pas-de-Calais comme moi, on n'aurait pas ces problèmes !". Des propos qui ont fait réagir le député LFI Emmanuel Fernandes, mais qui sont une "non polémique" pour le principal concerné. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Minuit et quart ce mardi 22 octobre à l'Assemblée Nationale. Gérald Darmanin prend la parole dans l'hémicycle : "... Un débat politique que nous comprenons… et qui motive du coup l'avis négatif que vous avez sur l'amendement, Monsieur... S... " L'ancien ministre de l'Intérieur hésite et ne parvient pas à prononcer le nom de Charles Sitzenstuhl, député de la cinquième circonscription du Bas-Rhin (voir la video ci-dessous). Rires dans l'Assemblée. Il poursuit : " Soit on considère... Notre camarade Charles !... Voilà… S'il était né dans le Nord-Pas-de-Calais comme moi, on n'aurait pas ces problèmes ! "

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Lors de débats tardifs mardi 22 octobre à l'Assemblée Nationale, Gérald Darmanin a écorché le nom de son confrère Charles Sitzenstuhl, député de la cinquième circonscription du Bas-Rhin. Des propos qui ont fait réagir le député LFI Emmanuel Fernandes, mais qui sont une "non-polémique" pour le principal concerné ©LCP

Joint par téléphone, le député Renaissance du Bas-Rhin ne s'en offusque pas, bien au contraire : " C'est une non polémique, réagit le principal intéressé. Gérald Darmanin est un ami depuis dix ans, il n'y avait rien de malveillant. Il viendra d'ailleurs animer un débat dans ma circonscription début 2025."

Du côté du député LFI de la deuxième circonscription du Bas-Rhin, ce n'est pas le même son de cloche, loin s'en faut. Emmanuel Fernandes se dit choqué et n'a pas manqué de réagir sur son compte Facebook. " Gérald Darmanin est incapable de prononcer correctement le nom de son collègue alsacien et trouve à en rire. Je suis allé le voir pour lui dire que ça n'est pas un problème de naître en Alsace et que le seul problème qu'il y avait dans cette intervention, c'était sa glottophobie."

Après l'intervention du député Renaissance du Nord-Pas-de-Calais, il écrit quelques lignes sur un papier à en-tête de l'Assemblée Nationale : " Monsieur Darmanin, Je suis né en Alsace avec un nom étranger, peut-être plus facile à prononcer que celui de M. Sitzenstuhl. Vos paroles étaient déplacées. Emmanuel Fernandes."

L'élu LFI nous raconte : "J'avais préparé ce petit mot, mais finalement, je suis allé voir directement Gérald Darmanin, il était minuit et quart... et je le lui ai donné en mains propres lorsque nous sommes sortis de l'hémicycle. Je lui ai dit que j'étais choqué. Il m'a dit que c'était de l'humour. Alors, nous n'avons sans doute pas le même humour... Avec ce type de phrase, on a l'impression que lorsque l'on est né en Alsace, ça pose un problème. Cela m'a heurté qu'il ne fasse pas l'effort de prononcer correctement le nom de Charles Sitzenstuhl. En tant qu'Alsacien, je trouve ça vexant. " Les propos de l'ancien ministre de l'Intérieur auront finalement plus choqué l'élu LFI... que le principal intéressé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information