Le 22ème enduo d'Aubusson passera cette année par la commune de Gentioux-Pigerolles. Le conseil municipal a fait savoir qu'il était contre. Quelques habitants ont prévu de manifester pacifiquement.
Le 22ème enduo d'Aubusson se déroulera les 4 et 5 novembre 2022. 430 motards vont participer à l'épreuve qui a lieu de jour et de nuit. Le 5 novembre, ils vont parcourir un circuit de 140 km qui passera sur 19 communes, dont celle de Gentioux-Pigerolles.
Reportage tourné en 2018 :
Opposition
La préfecture de la Creuse a autorisé la tenue de l’événement malgré l'avis consultatif négatif rendu par le conseil municipal de Gentioux-Pigerolles.
Pour Benjamin Simons, le maire, "notre commune comporte plus de 90 km de chemins, mais n'a pas les moyens d'en assurer l'entretien. La tenue d'un tel événement aura des conséquences sur la voirie. Il est difficile d'être ferme avec les chasseurs et agriculteurs quand on autorise 430 motard à passer sur nos pistes."
On veillera au respect des préconisations environnementales et à la remise en état de nos chemins.
Benjamin Simons, maire de Gentioux-Pigerolles
Le maire de Gentioux-Pigerolles ajoute que "dans un contexte qui invite à la sobriété énergétique, une course qui va dépenser de l'énergie fossile est incohérente. Il n'y aurait eu aucune opposition de notre part pour une course à pied"
Apaisement
Certains militants de Gentioux -Pigerolles ont prévu de manifester pacifiquement samedi 5 novembre au départ de l'enduo d'Aubusson. Ils ont confirmé aux gendarmes qu'ils ne s'opposeraient pas physiquement à la bonne tenue de l'épreuve.
En signe d'apaisement, Boris Labrousse, président de l'enduro club aubussonnais, a d'ores et déjà prévu de neutraliser les chronos lors du passage à Gentioux qui deviendra un simple parcours de liaison.