Le 18 juin 1940, le Creusois Pierre Bourdan était à Londres

Pierre Bourdan était l'une des voix françaises de Radio Londres en juin 1940. 80 ans plus tard, la Creuse se souvient de l'un de ses illustres enfants. Sur place, un lycée porte le nom de celui qui a fièrement revêtu le pseudonyme tiré d'un village de Creuse. Rencontre.

"C'est Jean-Claude Montmartin qui m'avait beaucoup parlé de Pierre Bourdan, se souvient Sylvie Dussot, généalogiste et passionnée d'Histoire en Creuse. C'était son chauffeur. Il était en admiration devant lui, car il faut reconnaître qu'il était bel homme, il avait un vrai charisme."

L'histoire de Pierre Bourdan avec la Creuse est une histoire d'amour. Il n'y est pas né, cependant il y a longtemps vécu. Avec un père militaire, il a fait son tour de France. Fils de Firmin Jean Maillaud et de Louise Eva Brezzi, il voit le jour à Perpignan le 13 mai 1909.

Avec ses parents, ils viennent régulièrement en vacances en Creuse au Bourg d'Hem. Il habitait "dans le bourg, dans l'ancienne auberge avec la famille Christoflour, quand il était enfant. Il passa ensuite son baccalauréat au Lycée de garçons à Guéret en 1925."

 

Forte personnalité

Avant Guéret, "Pierre est inscrit dans plusieurs lycées au gré des affectations de son père : à Limoges, Amiens, Paris (au lycée Henri IV) ou encore au lycée militaire de La Flèche, où il a refusé de travailler, raconte Sylvie Dussot. C'était au Prytanée pour effectuer sa terminale philo. C'était une ferme opposition à son père, lieutenant-colonel à la retraite, qui voulait sans doute qu'il marche sur ses pas, sans succès".

Il était pourtant un élève brillant, très actif et qui cumulait les distinctions. Au lycée de Guéret, qui porte aujourd'hui son nom, il participait au club théâtre. Pierre habitait chez un dentiste, le docteur Lagrange, un ami de la famille, dans l'actuelle maison du docteur Moreigne, ancien sénateur de la Creuse. Il monte ensuite en 1927, à Paris auprès de sa mère, pour y suivre une carrière de journaliste. Au mois de novembre, il rencontre celle qui va devenir sa femme, Jeanne Dalbiez, étudiante en droit à la Sorbonne, qui lui donnera deux enfants : Michèle (1931) et Ian Maillaud (1935).

L'année de la naissance de sa fille, Pierre Bourdan intègre le service étranger de l’Agence Havas à Paris. Il est nommé peu après sous-directeur du bureau de Londres que dirige Paul Louis Bret. Il rejoint l’Angleterre avec femme et enfants en 1932. En 1939, il travaille pour Radio Londres, quand éclate la seconde guerre mondiale.

 

Résistance

Pierre Bourdan y deviendra dès août 1940, l'une des voix françaises de Radio Londres. C'est à ce moment là que Pierre Maillaud devient Pierre Bourdan pour protéger sa famille. C'est par attachement à la commune du Bourg d'Hem, que Pierre composera son pseudonyme quand il entre dans la Résistance après l'appel du 18 juin du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC. Il est journaliste à Londres jusqu'en juin 1944.

Il participe à la fondation de l'Agence française indépendante, ancêtre de l'AFP, avant d'être correspondant de guerre auprès de la division Leclerc. Arrêté, il parvient à s'évader d'un train de déportés et de prisonniers près de Saumur.

" Pierre Bourdan raconte dans l'un de ses ouvrages qu'il était avec Pierre Gosset, le père du journaliste Ulysse Gosset" signale la passionnée d'Histoire. " La famille qui l'a caché dans la ferme de Longué après son évasion, est d'ailleurs venue à Pâques 2019 au Bourg d'Hem, pour rencontrer les descendants de Pierre Bourdan. C'est la famille Dufrou, j'ai même pu échanger avec Monique Dufrou lorsqu'elle a été reçue par Michèle Maillaud", se souvient Sylvie Dussot. Elu député à la libération, il représente la Creuse à la première Assemblée constituante.

Pèlerinage

Une stèle lui rend d'ailleurs hommage dans le village du Bourg d'Hem, un lieu important prisé des touristes, au-dessus de la rivière Creuse. "M'intéressant au résistant, à l'homme politique, à son histoire, j'ai un jour écrit que Pierre Bourdan n'avait plus de famille suite à un entretien avec sa dernière épouse, Jeanne Rampillon. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un mot d'Italie de... Michèle Maillaud, sa fille née du premier mariage. Elle était étonnée que j'écrive cela, alors qu'elle vivait encore et qu'elle avait des enfants et petits enfants. Nous avons correspondu et convenu de nous rencontrer. En répondant de cette façon sa seconde épouse voulait sans doute tenir les descendants de Pierre Bourdan à l'écart ? Peut-être", avance Sylvie Dussot.

"L'été dernier en juin 2019, Michèle Maillaud et sa famille sont revenues une bonne semaine en Creuse. Ils s'y plaisent beaucoup à chaque fois qu'ils viennent. Roberto, son petit-fils redécouvre par exemple avec enchantement, l'histoire de son grand-père, depuis il a relu tous ses livres".

 

 

80 ans plus tard pourquoi parle-t-on encore de lui en Creuse ?

C'est un peu à cause ou grâce à l'action de Sylvie Dussot que la descendance de Pierre Bourdan a renoué avec la Creuse. "Depuis mon article, Michèle sa fille m'a écrit, elle est revenue en France à trois reprises. Aujourd'hui, malgré le confinement ils vont tous bien, je sens que pour Michèle, la Creuse est très importante. Elle est très fière de ce père, mort très jeune".

Durant les nombreux séjours, Roberto a tenu à aller sur les lieux qu'affectionnait son grand-père. "Ils ont navigué sur la Creuse, en partant de Jouillat et ils sont remontés vers Glénic. Pierre Bourdan était très sportif, très casse-cou, très bon nageur, il aimait ces plans d'eau".

 

Après Michèle Maillaud, c'est Laura Cavalli, l'arrière petite fille de Pierre Bourdan, la fille de Roberto Cavalli qui est venue s'inscrire au lycée Bourdan à Guéret en janvier 2019.

"Laura est restée 6 mois à la maison, se réjouit Sylvie Dussot. L'année s'est très bien passée, elle avait entre 14 et 16 de moyenne, elle était bonne élève, avec de très bonnes notes en anglais, en espagnol, et en français. Durant son séjour, elle a tenu à se rendre également à Paris sur les traces de son ancêtre. Je l'ai mise dans le train, elle y a passé une semaine, elle s'est rendue sur la tombe de son arrière grand-père à Marly-le-Roi", où repose Pierre Bourdan. 

 

Pierre Bourdan et la Creuse, une affaire de famille

La maison familiale des Maillaud, appelée Le Renabec, est également un haut lieu touristique de la Creuse. Elle a en effet longtemps appartenu à Fernand Maillaud, peintre célèbre, qui est le frère de Firmin, le père de Pierre Bourdan.

"Lors de ses différentes visites, Michèle Maillaud a été très émue de rencontrer pour la première fois les descendants de Fernand. La maison est visitable tous les étés. Il y a les livres de Pierre Bourdan, les portraits de sa famille, des souvenirs. Michèle y a découvert des livres de son père qu'elle pensait introuvables."

 

La descendance de Pierre Bourdan devait revenir cet été en Creuse, début août à Guéret, pour la représentation de la fresque de Bridiers, à l'occasion des 80 ans de l'appel du 18 juin. Mais l'évènement vient d'être annulé à cause de la crise sanitaire. Laura, arrière petite fille de Pierre Bourdan, passe son bac à la fin du mois de juin à Milan. Elle compte ensuite tenter d'entrer à Science-Po, avec l'espoir peut-être de marcher sur les pas de son ancêtre, ancien député de la Creuse.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité