• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La 2e édition du festival El clandestino annulée

Concert du 15 juillet 2017 / © Caroline Huet France 3 Limousin
Concert du 15 juillet 2017 / © Caroline Huet France 3 Limousin

Malgré le succès de la première édition d'El Clandestino en juillet 2017 avec à l'affiche Manu Chao, les organisateurs du festival ont décidé d'annuler la seconde édition qui devait avoir lieu cet été à Guéret. Faute de financement, la prochaine édition est reportée à 2019, pour l'instant.

Par Marine Guigné

El  Clandestino n'aura pas lieu cette année. C'était pourtant un succès en termes de fréquentation : près de 20 000 festivaliers pour la première édition. Du jamais vu en Creuse, avec à l'affiche 30 concerts et pas des moindres : Manu Chao, Ludwig Von 88, Morcheeba. Le 15 juillet 2017, le site de l'aérodrome Guéret Saint-Laurent a fait le plein. Mais le festival a enregistré, l'an dernier, un déficit de 160 000 euros. 

Le festival est donc annulé en 2018, faute de fonds suffisants. Selon les organisateurs, il faudrait 800 000 euros pour boucler le budget nécessaire. Ils jettent donc l'éponge pour cette année. Ils reconnaissent que les recettes de l'an dernier n'ont pas équilibré les comptes de la première édition, notamment en raison d'un grand nombre d'entrées non payées par des festivaliers resquilleurs. Difficile de continuer dans ces conditions. 

En 2019, le festival pourrait de nouveau avoir lieu. A condition d'améliorer l'organisation qui, a parfois, fait défaut l'an dernier, et de réunir le budget nécessaire. On croise les doigts, car les temps sont durs pour les festivals pourtant plébiscités par le public. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Grogne des avocats

Les + Lus