La 2e édition du festival El clandestino annulée

Malgré le succès de la première édition d'El Clandestino en juillet 2017 avec à l'affiche Manu Chao, les organisateurs du festival ont décidé d'annuler la seconde édition qui devait avoir lieu cet été à Guéret. Faute de financement, la prochaine édition est reportée à 2019, pour l'instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
El  Clandestino n'aura pas lieu cette année. C'était pourtant un succès en termes de fréquentation : près de 20 000 festivaliers pour la première édition. Du jamais vu en Creuse, avec à l'affiche 30 concerts et pas des moindres : Manu Chao, Ludwig Von 88, Morcheeba. Le 15 juillet 2017, le site de l'aérodrome Guéret Saint-Laurent a fait le plein. Mais le festival a enregistré, l'an dernier, un déficit de 160 000 euros. 

Le festival est donc annulé en 2018, faute de fonds suffisants. Selon les organisateurs, il faudrait 800 000 euros pour boucler le budget nécessaire. Ils jettent donc l'éponge pour cette année. Ils reconnaissent que les recettes de l'an dernier n'ont pas équilibré les comptes de la première édition, notamment en raison d'un grand nombre d'entrées non payées par des festivaliers resquilleurs. Difficile de continuer dans ces conditions. 

En 2019, le festival pourrait de nouveau avoir lieu. A condition d'améliorer l'organisation qui, a parfois, fait défaut l'an dernier, et de réunir le budget nécessaire. On croise les doigts, car les temps sont durs pour les festivals pourtant plébiscités par le public. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information