2nde étape du Tour du limousin : Alexis Vuillermoz vainqueur du Maupuy

Le coureur de 29 ans s'est imposé dans les derniers mètres du Maupuy / © maxPPP
Le coureur de 29 ans s'est imposé dans les derniers mètres du Maupuy / © maxPPP

Alexis Vuillermoz l’a emporté au courage dans les tous derniers mètres. Ce coureur jurassien de 29 ans a commencé par le VTT avant de devenir cycliste professionnel sur route. En 2008, il a été champion du monde et d’Europe de Cross Country par équipe.

Par Franck Petit

L’étape Creusoise du Tour du Limousin est la plus longue de la course : 185,5 km. Elle a mené les coureurs de Fursac au Maupuy pour une arrivée sur le mythique sommet Guéretois.

L’échappée du jour

10 minutes après le départ, une échappée comprenant 7 hommes se forme : Brian Coquard (Direct énergie), Angel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM), Fabien Doubey (Wanty groupe Gobert), Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole), Aitor Gonzales (Euskadi – Murias), Oscar Riesebeek (Roopot) et Fabien Canal (Armée de terre).

Aujourd’hui, l’étape est peu venteuse et le peloton laisse donc les fuyards s’épuiser peu à peu. A 68 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 2’40.
Les coureurs avancent à une vitesse moyenne de 39 km/h. Le groupe de tête se désorganise dans sa première montée du Maupuy où a lieu le regroupement général.

Les cyclistes passent une première fois la ligne d’arrivée presque regroupés après la côte.
Flavien Dassonville, l’un des héros de l’étape de la veille, est épuisé et semble en difficulté.

Encore 52 km !

Dans la descente du Maupuy, 7 hommess parviennent à s’échapper : François Bidart (AG2R la Mondiale), Cyril Gauthier (AG2R La Mondiale), Romain Seigle (FDJ), Jon Irissari (Caja Rural-Seguros RGA), Nicolas Edet (Cofidis), Romain Sicart (Direct énergie) et Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert).

Ils réussissent à prendre jusqu’à 1 minute d’avance. Le peloton, très étiré, est lancé à vive allure à 25 kilomètres de l’arrivée.
Jon Irissari décroche du groupe de tête.

Il ne reste donc que 6 fuyards à l’avant. Ils se relaient parfaitement mais le peloton est à leurs trousses et fini par les rejoindre.

Un dernier effort

C’est donc dans la seconde ascension du Maupuy que se joue la course. Une côte de 3,4 km à plus de 6% !
3 coureurs s'échappent : Romain Sicard (Direct energie), Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) et Jimmy Raybaud (Armée de terre).
Le peloton finit par contrôler l’échappée.
Les attaques se multiplient à 1 kilomètre de l’arrivée.

Mais c’est finalement Alexis Vuillermoz (AG2R) qui finit par l’emporter. Il est suivi de l’Italien Francesco Gavazzi (Androni) et de l’espagnol Eduard Prades (Caja Rural).
Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) conserve son maillot jaune avec 4 secondes d'avance.







A lire aussi

Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus